L'astuce bien-être de la semaine

Cuppingtherapy:labonnevieilleméthodedesventouses

Les yeux du monde entier sont tournés vers le Brésil et ses Jeux Olympiques, où les moindres faits et gestes des sportifs sont scrutés au peigne fin.
Et si vous étiez debout pour regarder la natation cette nuit, vous avez sans doute remarqué les traces de cercle sur le corps de Michael Phelps.
Mais qu’est ce donc ?
Il s’agit tout simplement des traces dues à la cupping therapy ou plus communément appelé la méthode des ventouses.
Pratiquée depuis des millénaires sur tous les continents et en particulier en Chine, la pose de ventouse n’a rien de mystérieux et celle-ci est utilisée par nombreuses personnes, célébrités (Jennifer Aniston en est folle) ainsi que des sportifs.
« Dans une zone présentant des perturbations d’ordre inflammatoire ou de fibrose, il y a toujours une modification de la circulation sanguine et lymphatique. La pose raisonnée de ventouses améliore la circulation de la région concernée permettant ainsi de restaurer la qualité des tissus et la physiologie des structure sous jacentes.
D’autre part la mise en tension d’une zone du corps par la dépression créée par la ventouse s’exerce sur l’ensemble des tissus sous jacents dont le tissu conjonctif. Or, on sait que le tissu conjonctif réagit par fabrication de fibroblastes lors de sa mise en tension. Ainsi lorsque l’on veut restaurer une qualité conjonctive, il est tout à fait indiqué de poser une ou plusieurs ventouses sur des points bien choisis  » nous indique différents kinésithérapeutes. 

Voici les différentes situations où pratiquer les ventouses:

– Problème articulaire, rhumatisme, entorse, tendinite, les ventouses ont une fabuleuse indication.
– Pathologies viscérales fonctionnelles, digestives, gynécologiques…
– Les migraines.
– Lorsque la circulation se fait mal à un endroit du corps. Il y a obligatoirement une stagnation et donc une rétention d’eau et de graisse. La cellulite s’installe. L’action d’appliquer directement sur la peau, de presser la ventouse, cela va créer une aspiration-succion qui soulève l’épiderme, entraînant le tissu conjonctif gorgé de petits amas graisseux, les bourrelets de cellulite.

Vous l’aurez compris, les ventouses sont une très bonne technique pour réparer votre corps et soigner vos petits bobos !

©kine-formation
©photo à la une: NBC