L'astuce bien-être de la semaine

Lesauvetagesportif

Alors que la série BayWatch va reprendre du service avec en tête d’affiche « The Rock » ou encore Pamela Anderson,  saviez-vous qu’il existait des comptions de sauvetage sportif ?

Il s’agit d’une discipline sportive à part entière, en mer ou en piscine, avec ou sans embarcation.
Jusqu’au début des années 90, le sauvetage sportif se limitait principalement à des épreuves en piscine. C’est notamment à ce moment-là, sous l’impulsion de l’Australie, que les épreuves en mer ou sur plan d’eau, plus spectaculaires ont peu à peu pris de l’ampleur.

Voici quelques exemples d’épreuves auxquelles vous pourriez vous frotter:

100m  mannequin avec palmes: Le sauveteur doit effectuer 50m en nage libre avec ses palmes puis plonger vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonter et le remorquer sur 50m

4 x 25m  relais du mannequin: Sur une distance de 100m, quatre sauveteurs se relayent pour remorquer en surface le mannequin.

4 x 50m relais bouée tube: Le 1er sauveteur nage sur 50m. Le 2ème sauveteur nage 50m avec palmes. Le 3ème sauveteur nage 50m en remorquant une bouée tube. Et le 4ème sauveteur, tracte sur 50m le 3ème sauveteur à qui il a passé la Bouée tube.

4 x 50m  obstacles: 4 sauveteurs se relayent sur 50m en passant sous les obstacles placés à 12,50m du bord.

Beach Flags: Les sauveteurs sont couchés sur le sable à plat ventre, dos aux bâtons qui sont plantés sur une ligne parallèle à la ligne de départ mais distante de 20m. Il y a un bâton en moins que de participants. Au signal; les compétiteurs se redressent, se retournent et effectuent un sprint pour s’emparer de l’un des bâtons. Celui qui reste sans bâton est éliminé.

Sportif et ludique donc, vous pourrez entretenir votre corps tout en apprenant à sauver des vies !