Dossier

Voicinos5montresmythiquesdusportautomobile

Une semaine de plus pour notre saga « Les montres et le sport » et pour votre article hebdomadaire, cette fois, pas de focus sur une marque ou encore une discipline sportive mais sur les modèles qui ont marqué l’histoire du sport et plus particulièrement celui du Sport automobile! Ainsi, avec notre partenaire Chronollection, nous avons décidé de sélectionner 5 montres que l’on a pu voir dans de nombreux baquets et sur les podiums des courses les plus prestigieuses au monde.

Tag Heuer Autavia

C'est en 1962 que Heuer a lancé son chronographe Autavia, le premier chronographe grand public disposant d'un nom de modèle (« Autavia » est une contraction d'« AUTomobile » et d'« AVIAtion »). À l'Autavia allaient succéder la légendaire Carrera en 1963 et la Monaco en 1969.

TAG Heuer Carrera

D'abord, le chronographe Carrera est dessiné en 1963 par le suisse Jack Heuer (lui-même grand amateur de bolides et de circuits) pour répondre aux besoins spécifiques des pilotes de course professionnels. Ensuite, son nom lui vient d'un rallye mythique qui traverse le Mexique, la «Carrera Panamericana», interdit en 1955 après seulement cinq éditions et de nombreux accidents tragiques. Presque dix ans plus tard, donc, Jack Heuer décide de rendre hommage à cette compétition, remportée par son ami Fangio en 1953. Il choisit la sonorité vive et musicale de ce mot, prononçable dans toutes les langues, comme nom de baptême de sa montre-bracelet.

Rolex Daytona

Rolex Daytona est une série de montres créée en 1963 par la société Rolex1. La Rolex Daytona fait partie de la collection Oyster professional au sein de la gamme Rolex. Conçue en tant que Cosmograph, c’est donc en tant que Daytona que cette montre Rolex entrera dans la légende.

Tag Heuer Monaco

Créé en 1969, ce chronographe est entré dans la légende un an après sa sortie, au poignet de Steve McQueen dans le film « Le Mans ». En plus d’avoir bénéficié de l’aura de l’acteur, n’oublions pas que la Monaco était d’abord le premier chronographe automatique carré au monde, et le premier boitier étanche carré.

Chopard Mille Miglia

Depuis 25 ans, soit depuis 1988, la maison Chopard est la fidèle partenaire de la course Mille Miglia, mais également le chronométreur officiel de l’épreuve. Cette constance est le témoin du lien intime liant cette entreprise familiale au monde de la compétition automobile.