Dossier

Lesmontresprennentlevolant

Depuis toujours, les marques doivent s’associer à des évènements ou à des personnalités afin de promouvoir leurs produits. Et ce choix est bien souvent cornélien et demande beaucoup de réflexion. En effet, les valeurs de la marque doivent être en parfaite adéquation avec la réputation de la personne ou de la manifestation choisie. Et le monde de l’horlogerie ne fait pas exception à la règle. Ainsi, les marques de montres se sont orientées très rapidement vers le sport et plus particulièrement l’automobile. E-TV Sport, amateur de belles mécaniques en tout genre, a décidé de recenser les associations entre deux univers qui ne pouvaient que bien s’entendre: les marques de montres et de voitures. Vitesse, précision, design…Voilà ce qui vous attend dans ce dossier réalisé avec notre partenaire montre Chronollection.

Jaeger-LeCoultre et Aston Martin: La Jaeger LeCoultre Amvox Transpondeur 3

Jaeger-LeCoultre et Aston Martin se sont unis pour développer une montre vraiment unique destinée aux propriétaires d'Aston Martin DBS. Le fruit de cette union est une montre qui comporte une caractéristique originale : elle donne la possibilité d'ouvrir ou de verrouiller sa DBS en appuyant sur le verre. Cette excentricité technologique se paye tout de même au prix fort puisqu'il faudra débourser la somme exorbitante de 27 500 euros, auxquels il faudra bien-sûr rajouter les 275 000 euros de l'Aston Martin DBS.

Cvstos et Pagani: La Pagani Engineered by Cvstos

Sur cette montre très exclusive sont représentés des éléments de la Pagani Zonda F. Le prix n'est pas communiqué par la marque. Sans nulle doute doit-il frôler des sommets au regard des 500 000 euros nécessaires pour s'offrir la moindre automobile Zonda. On y retrouve notamment le pommeau de vitesse, les jantes et surtout la représentation des quatre sorties d'échappement caractéristiques de la voiture. Comme les supercars, les coupés et roadsters Zonda F, la montre n'est produite qu'en exemplaires limités.

Tag heuer et Mercedes-Benz: La Tag Heuer SLR for Mercedes-Benz

TAG Heuer crée en 1969 la première boîte carrée étanche de l'histoire. Animée par le célèbre Chronomatic Calibre 11, la Monaco est aussi le premier chronographe automatique du monde. Un an plus tard, Steve McQueen l'adopte et la porte dans le film Le Mans. Au poignet de l'acteur, cette montre devient une icône. Tag Heuer et Mercedes-Benz sont également partenaires. Résultat de cette collaboration : la Tag Heuer SLR for Mercedes-Benz.

Eterna et Porsche: La Porsche Design P 6910 Indicator

Le look de l'Indicator est directement inspiré de la Porsche Carrera GT, les poussoirs de forme allongée font références aux pédales de la voiture, le rotor est inspiré du dessin des jantes. L'intérieur du bracelet reprend la sculpture des pneus de la Carrera GT.

Audemars Piguet et Maserati: La Millenary MC12

L’horlogerie et l’automobile sont souvent liées en terme de design et de technique. Après la Dual Time Millenary Maserati voici la Millenary MC12 par Audemars Piguet.

Blancpain et Lamborghini: La Blancpain Super Trofeo Chrono

Lamborghini et Blancpain, créateurs de pièces d'exception et générateurs de passions mécaniques, unissent leur savoir-faire et donnent naissance au tout premier championnat automobile Lamborghini du monde : le Lamborghini Blancpain Super Trofeo. Cette alliance est placée sous le signe de la vitesse et de la mécanique de prestige.

Hublot et Ferrari: Hublot Masterpiece MP-05 “LaFerrari”

Le souci de l’exceptionnel de la montre a été poussé jusqu’à la conception de l’écrin réalisé en cuir schedoni et fibre de carbone qui contient les outils spécifiques pour remonter la montre et dont le design a été inspiré là-aussi du monde automobile. Edition limitée de 50 pièces numérotées.

Panerai et Ferrari: L'Officine

Les montres Ferrari ont été conçues avec des exigences élevées de qualité et de fiabilité, dignes de la meilleure horlogerie. Les produits Officine Panerai se caractérisent par leurs matériaux technologiques hautement performants pour les boîtiers et les bracelets, comme l’acier inoxydable et anallergique AISI 316L ou le titane grade 5. Les matériaux précieux sont uniquement le platine ou l’or 18 carats. L’étanchéité est garantie jusqu’à 100m, et les glaces sont en saphir. Officine Panerai a mené une étude approfondie de Ferrari, de sa culture et de ses voitures. Des processus d’une grande fiabilité ont été créés et mis au point pour chaque étape de la production, et pour garantir l’efficacité de la distribution. Ainsi, les ingénieurs et les concepteurs de la société ont conçu pour Ferrari une montre unique, qui interprète le style inimitable de ses voitures à l’échelle d’une montre-bracelet.

Chronoswiss et Audi: L'Audi Centenaire Chronoswiss Tachoscope

Pour célébrer ses 100 ans en 2009, Audi dévoilait pour l'occasion un chronomètre exclusif. La réalisation est le fruit de la collaboration d'Audi avec la manufacture horlogère Chronoswiss de Munich. Baptisée "Tachoscope", le garde-temps a pour originalité de combiner un cadran régulateur, une fonction chronomètre avec arrêt par simple pression sur un bouton-poussoir et un tachymètre gradué. Audi Design s'est inspiré de la typographie des instruments utilisés dans les légendaires voitures de course Auto Union pour concevoir un lettrage original et tout en clarté.

Bentley et Breitling: La Bentley 04

Née de la passion pour les belles mécaniques, la collection Breitling for Bentley offre aux connaisseurs une riche gamme de chronographes d'exception. La passion s'exprime dans les deux sens puisque l'horloge qui habille les tableaux de bord Bentley est signée Breitling.

B.R.M et Abarth: La B.R.M. V12 T-44 Abarth.

Ne vous attendez pas à trouver l'horloger B.R.M. en Suisse, cherchez plutôt en région parisienne. Malgré son profil atypique, la marque française n'en demeure pas moins de qualité, en proposant des garde-temps hors du commun, qui s'inspirent fièrement de l'univers automobile.

Parmigiani Fleurier et Bugatti: La Parmigiani Fleurier Bugatti Super Sport

Parmigiani Fleurier produit des garde-temps pour la maison Bugatti. L'horloger suisse, qui fabrique des modèles exceptionnels, ne pouvait s'associer qu'avec un constructeur aussi prestigieux que Bugatti. A l'image de ces bolides, ces montres s'équipent de mouvements précis et complexes, d'une finition haut de gamme et d'un dessin unique. La Parmigiani Fleurier Bugatti Super Sport était au poignet du pilote d'essai Bugatti, lorsque la supercar éponyme a signé le record du monde de vitesse de 431 km/h.