dossier mode

LesdesignersfontduSportàleurmanière.

Si Sport ne rime pas forcément avec haute-couture, certains designers participent, à leur manière, aux différents évènements sportifs de l’année. Les derniers JO de Londres ont été un très bon exemple. Soit en concevant les tenues des athlètes, soit en lançant une collection dédiée à l’évènement. Pourquoi se priver « d’un peu de visibilité »

Pour le duo Adidas/McCartney, il n’était pas question de laisser passer le plus grand évènement sportif de l’année sans y laisser leur empreinte. Les maillots officiels des athlètes britanniques pour les JO 2012 ont été désignés par la styliste et griffés de la marque aux trois bandes. Tant que ce n’est pas un concours de chasse, Stella répond présente.

Puis, quelques grands noms de la mode ont suivi. L’américain Ralph Lauren qui a eu l’honneur d’habiller la délégation chinoise, pardon américaine (toute une histoire le made in China) pour les jeux.

La maison Armani a sorti la gamme Armani E7 pour les athlètes italiens, excepté pour les participants aux épreuves de voile qui quant à eux ont été habillés par une autre griffe italienne : Prada. Il vaut mieux être un sportif italien que kenyan quand on est aime la mode. Quoique, me direz-vous, les Azerbaïdjans n’ont pas été lésés avec des tenues signées Ermanno Scervino.

Pour parachever la liste des couturiers impliqués dans les Jeux Olympiques, on note également la participation du français Hermès (équipe de France d’équitation). Vero Moda pour les femmes et Jack & Jones pour les garçons Danois, et Cedella Marley avec Puma pour la Jamaïque.

Karl Lagerfeld a également mis la main à la pâte pour les Jeux Olympiques de Londres en lançant une collection spéciale en collaboration avec le magasin hype Selfrige, une ligne de vêtements rock et tendance.

Tout comme l’anglais Paul Smith, féru de sport, qui ne pouvait pas rester les bras croisés, a sorti des écharpes multi-drapeaux.

Les JO ont donc été un bon exemple de ces designers qui s’associent à des évènements sportifs ou des marques de Sport.

Dirk Bikkembergs, le styliste belge s’est rendu célèbre quant à lui par sa capacité unique à réunir deux mondes très distincts, celui de la mode et l’univers du football. Il a été le tout premier styliste à avoir l’autorisation d’organiser un défilé de mode dans un stade de football (San Siro à Milan en 2001). Durant les saisons 2003/2004 et 2004/2005, il crée des tenues hors-terrain élégantes pour les joueurs de l’Inter de Milan) et possède même un club de football. Ces deux lignes sportives  Dirk Bikkembergs Sport Couture: mode exclusive pour les sportifs et Bikkembergs Sport: mode sportive

Dolce & Gabbana a suivi l’idée du styliste belge en habillant l’équipe de Foot italienne hors des terrains.

Ce qui est bien avec le sport, c’est que les évènements sportifs c’est toute l’année. Ralph Lauren l’a bien compris. Il tire son épingle du jeux avec les tournois de Wimbledon ou de l’US Open (Grand Chelem de Tennis).

Récemment, Vicomte Arthur s’est donné un bol d’air avec le Vendée Globe.

On vous l’a toujours dit : Sport is a lifestyle et les designers l’ont bien compris.