Dossier

IlyaeudusportlorsduBaselworld2014

Salon mondial et annuel de l’horlogerie et de la bijouterie qui se déroule à Bâle, le Baselworld s’apparente à la grand-messe du monde de l’industrie horlogère depuis presque 100 ans (Première édition en 1917). Ainsi, lors de l’édition 2014, toutes les marques de montres qui comptent étaient présentes et ont dévoilé leurs nouveautés. Souvent issues du monde de l’aviation, de la navigation ou de l’automobile, les marques d’horlogerie rendent hommages à leurs origines en s’efforçant d’agrémenter leur collection d’un ou plusieurs modèles sport. En tant qu’ambassadeur du Sport et Lifestyle, E-TV Sport s’est penché sur le Baselworld 2014 (qui ferme ses portes le 3 avril) et vous a déniché les montres qui feront de votre année 2014, une année où le temps rimera avec sport!

Tag Heuer: Carrera Calibre CH 80

Inspirée des Carrera de première génération, la Carrera Calibre CH 80 Chronograph réinterprète les codes esthétiques établis par ses illustres aînées tout en lui apportant un twist de modernité et de sportivité. La finesse du mouvement et le design épuré lui confère une allure vintage à laquelle a été ajouté quelques références sportives : la touche de rouge sur l’aiguille de seconde centrale et aux extrémités des petites aiguilles, le rehaut, la couronne et le premier quart de la minuterie. Le bracelet en cuir de veau perforé muni d’une doublure rouge, clin d’œil aux gants en cuir perforé que portaient les pilotes dans les années 60, parachève ce look résolument sportif.

Bell&Ross: Br 01 B-Rocket

Ce modèle de montre est inspiré de la rapidité et la vélocité des Speed Bike des années 60 et des légendaires premiers avions à réaction américains. Inspiré du tableau de bord d’une Harley-Davidson, le chronographe dispose d’une échelle tachymétrique synonyme de performance et d’exploit. Le cadran qui supporte le verre en saphir anti-reflet est de couleur noir mat en adéquation avec son bracelet en cuir noir matelassé. Un bracelet soigneusement façonné, à l’image de la selle du concept-bike (photo de cover)

Breitling: Chronomat Airborne

Breitling fête les 30 ans de son Chronomat. Ou presque, car son mouvement a vu le jour en 1969, mais n'est devenu un modèle qu'en 1984 pour le centenaire de l'entreprise. Un double anniversaire fêté par une édition spéciale. On retrouve ici l'hommage au Frecce Tricolori et à leur pièce d'origine : lunette tournante satinée équipée de quatre cavaliers en relief permettant de décompter des temps de vol, tout en facilitant sa rotation, même avec des gants. Le look est nerveux, technique et racé. Au dos du boîtier sont gravées l'inscription "Édition Spéciale 30e Anniversaire" ainsi que la silhouette d'un Aermacchi, l'un des dix avions de la patrouille italienne.

Tudor: Heritage Ranger

Imprégnée de l’esprit pionnier du Grand nord et de l’épopée des chiens de traineau dans les solitudes glacées, des exploits des aventuriers anonymes de la frontière, vainqueurs quotidiens d’une nature hostile, la tudor heritage ranger remet les longues traversées du siècle dernier au goût du jour. Condensé d’aventures héroïques, elle ouvre aux citadins modernes une fenêtre sur un monde mythique dans un temps révolu.

Hamilton: Pan Europ Day-Date1-jpg_2086456

Son boîtier coussin de 42 mm au style rétro accueille un cadran soleillé bleu ou gris avec des index SuperLuminova, et s'accompagne d'un bracelet Nato. Lunette tournante bleue ou noire unidirectionnelle. En son coeur, le calibre H-30 décoré et doté d'une réserve de marche de 80 heures