Dossier

Existet-ilunlookduparfaithooligan?

A la lecture de ce titre, on peut se demander quelle mouche a piqué l’équipe rédactionnelle d’E-TV Sport! Mais avec les évènements de ce weekend lors des premières rencontres de l’Euro et notamment avec les affrontements entre supporters survenus lors du match opposant l’Angleterre à la Russie, on a compris que le « hooliganisme » serait de la partie. Phénomène qui a pris de l’ampleur en 1985, suite au drame du Heysel puis un peu plus tard avec le drame de Hillsborough en 1989, le hooliganisme gangrène l’Europe du football au début des années 90. Et ce sont les hooligans britanniques qui sont pointés du doigt et qui sont en quelques sortes la figure de proue du mouvement. Ainsi, E-TV Sport a décidé de dresser le portrait du parfait hooligan qui sévissait à l’époque et qui pourrait bien faire son retour pendant l’Euro 2016!

– En partant du bas, le hooligan aura tendance à se munir de chaussures solides prêtes aussi bien à donner qu’à encaisser les coups. Ainsi, il optera pour ses fidèles Doc Martens ou encore Timberland. Certains pourront plutôt se diriger vers la basket blanche reebook ou adidas des nineties!

drmartens-skinheads-2_575x383 reebok-classic-leather-vintage-white-royal-gu-L-lJU_Wq

– Ensuite, pour couvrir ses gambettes, le parfait hooligan enfilera son plus beau jean de couleur bleu. Un classique!

20132728

– Au niveau du gilet pare-coups, deux écoles s’affrontent. D’un côté, les adeptes du sweat à capuche ou sweats zippés et les fidèles du blouson. Néanmoins, ils se retrouvent sur la marque en se fournissant chez Lonsdale!

le-blouson-de-la-marque-lonsdale-ici-porte-lors-d-une-manifestation-de-militants-d-extreme-droite-a-lyon-archives-joel-philippon

-Enfin pour finir, le plus important, la tête (anonymat oblige). Si les chevelus peuvent rebrousser chemin, c’est bien le fait de couvrir sa tête qui est important. Ainsi, la capuche intégrée au sweat s’avère utile sinon ce sera casquette ou un béret somme toute britannique. La cagoule semble un peu « too much »!

hooligan