Montres

Etlamontresportdel’annéeest…

Quel a été l’un des évènements les plus suivis de la planète cette année? Bon ok, la question est un peu large mais si je rajoute que cela impliquait un autrichien, l’espace et une boisson énergisante…et oui le saut incroyable de Felix Baumgartner mis en scène par Red Bull: Le Red Bull Stratos. Et bien savez-vous que Félix n’était pas seul lorsqu’il a effectué cette chute de 39 000 mètres! En effet, il était accompagné de plusieurs caméras embarqués mais également du bijou de l’homme: à savoir une montre. Information passée complètement inaperçue au vu de l’exploit réalisé par l’ancien parachutiste autrichien, la marque qui est derrière ce qu’il portait au poignet est Zénith.

Le nom du modèle? La Stratos Flyback Striking 10th, héritière de la Rainbow Flyback qui avait été développée en 1997 pour les pilotes de l’armée de l’air française. Motorisée par le légendaire mouvement chronographe El Primero à haute fréquence (36 000 alternances par heures, soit 5 Herz), la Stratos Flyback Striking 10th de Felix Baumgartner possède un système d’affichage simplifié des dixièmes de seconde, couplé à une fonction flyback (très prisée dans l’aéronautique) permettant la remise à zéro et la relance du chronographe en un seul geste. Si Baumgartner avait autre chose à faire et à penser lors de son incroyable saut, il faut noter la résistance de cette montre face à une chute libre de plus de 4 minutes à une vitesse de 1342 km/h.

Ainsi, cela devenait évident pour le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève que la Stratos Flyback Striking 10th devait être désignée « Montre de Sport de l’année ». Pour vous acheter un peu d’exploit de Baumgartner, il vous faudra dépenser 6500 euros.