Dossier

Ceséquipesquiseteignentlescheveuxpouruneraisonparticulière

Si vous souhaitez avoir une photographie exacte des looks qui font fureur chez les jeunes actuellement, regardez attentivement le monde du sport et ses professionnels ! En effet, les sportifs sont au sommet de leur art entre 18 et 35 ans et c’est précisément à cette période qu’ils peuvent se permettre de suivre les tendances…que celles-ci soient bonnes ou mauvaises. Ainsi, en 2016, outre les classiques tatouages et coupes de cheveux délirantes, les sportifs, et notamment ces très chers footballeurs, nous ont sortis de leur chapeau la teinte des cheveux. Si la plupart ont choisi le blond, on a vu également apparaître la couleur « silver ». De ce fait, cette nouveauté capillaire, qu’arborait les sportifs, était une question de style et en aucun cas une quelconque revendication. Néanmoins, certaines équipes décident de se teindre les cheveux pour une raison particulière…et E-TV Sport vous en dit plus sur le pourquoi du comment !

Par solidarité et esprit d’équipe

En 1998, la Coupe du monde de football pose ses valises en France. Emmenée par ses stars, Hagi et Petrescu, la Roumanie est qualifiée pour l’évènement. Dans le groupe G avec l’Angleterre, la Tunisie et la Colombie, les Roumains réussissent à remporter leurs deux premiers matchs et à se qualifier pour les huitièmes de finale avant même le dernier match de poule face à la Tunisie. Toute l’équipe décide alors de se teindre en blond avant le match « pour du beurre ». Après un match nul 1-1 face aux Tunisiens, les « têtes blondes » roumaines tomberont en huitième de finale face à la Croatie !

Pour ramener l’or

Du 6 au 22 mars 2017 se déroule la Classique mondiale de baseball, une compétition internationale de baseball qui regroupe 16 nations. Parmi les nations sélectionnées, on retrouve Porto Rico qui aligne une équipe qui fait beaucoup parler jusqu’à présent. Tout d’abord, sur le diamant car elle est qualifiée pour la finale mais aussi car ses joueurs sont tous teints en blond. Ainsi, à chaque fois que les joueurs de Porto Rico frappent un coup sûr, marquent un point ou réussissent un jeu spectaculaire, ils se touchent les cheveux (ou leurs barbes), pour montrer leur blonde chevelure. Le geste est né de la camaraderie créée au sein de l’équipe et représente un symbole de leur engagement envers leur pays pour gagner le championnat et ramener l’or.

Pour célébrer un titre

C’est devenu au fil des années une tradition dans le football, l’équipe qui remporte le championnat se doit de se teindre les cheveux afin d’aller célébrer son titre sur le terrain. Néanmoins, il faut que le titre soit gagné avant la dernière journée. La preuve avec l’équipe du PSG, championne de France en 2012-2013, qui avait présenté des coupes bleu/blanc/rouge à face à Brest lors de la 38ème journée !