insolite

Unefemmeauxcommandesd’unclubdeL2

Qui a dit que les femmes n’avaient pas leur place dans le foot professionnel masculin? Certainement pas Clermont foot qui a décidé de donner sa chance à Helena Costa pour entraîner l’équipe première. La Portugaise Helena Costa, 36 ans, sera la première femme coach d’une équipe professionnel en France.

Cette nomination d’une femme à la tête d’une équipe professionnelle de football intervient trois mois après que la Roumaine Elena Groposila a été nommée entraîneur de l’équipe de handball masculine de Dijon. En tant que coach de la sélection féminine du Qatar de 2010 à 2012, Helena Costa a remporté le tout premier match de l’histoire de la sélection (4-1 contre les Maldives). En 2005, elle avait déjà dirigé une équipe masculine, le Sociedade Recreativa Desportiva Cheleirense, un club amateur au nord de Lisbonne, avec lequel elle remporta le championnat régional. Helena Costa est par ailleurs titulaire d’un doctorat en sciences du sport et éducation physique à l’Université Lusophone de Lisbonne. 

Véritable attraction en début de saison prochaine, espérons qu’Helena soit la femme de la situation pour Clermont et qu’elle ouvre la voie à d’autres jeunes femmes prêtes à entraîner des hommes!