vente aux enchères

UnmaillotvintagedesAll-Blacksvendu243000euros

Suite à sa défaite tout à fait logique face à l’Irlande hier soir, le XV de France retrouvera en quart de finale de la Coupe du monde, la sélection Néo-Zélandaise. Si les Bleus font souvent office de bête noire pour les All Blacks, on a sérieusement du mal à y croire cette année. En effet, faire tomber le Brésil du rugby serait un véritable exploit!

1Bob-Deans-2

Car hormis le niveau de jeu toujours incroyable, les « Blacks » s’avancent sur le terrain avec un côté mystique issu de cette couleur noir mais aussi de son fameux « Haka ». Ainsi, lorsque se présente une vente aux enchères où l’on peut se procurer un maillot des All Blacks datant de 1905, les prix s’envolent. Ce maillot appartenait au capitaine des Kiwis, Dave Gallaher, lors d’un match face au Pays de Galles clôt sur un le score de 3-0 en faveur des Gallois. A l’issue de la rencontre, Dave Gallaher et son homologue gallois Gwyn Nicholls, avaient échangé leurs maillots. Ce dernier l’avait ensuite donné à un jeune livreur employé dans sa blanchisserie car à l’époque, les joueurs de rugby étaient bien loin d’être des professionnels comme aujourd’hui. Le maillot était resté dans la famille de ce livreur avant de connaitre une belle histoire 110 ans plus tard avec cette vente.

rugbywales

En effet, cette pièce de collection mise aux enchères à Cardiff a été acquise par un Britannique pour 180 000 livres soit environ 243 000 euros. Celui-ci a du vouloir se consoler comme il pouvait après la piteuse élimination du XV de la Rose lors de son Mondial!

  • Tony Dalby

    This man was my cousin, having been the grandson of my 3rd Great Grandparents, William and Harriett McCloskie of the United Kingdom. His mother immigrated to NZ and my line to Australia.
    Anthony Dalby