Dossier

Rugby:Roidelatroisièmemi-tempsquidégénère

Si le rugby est souvent considéré comme le bon élève du sport collectif en comparaison au vilain petit canard du football, il a également ses tares. En effet, lorsque l’on reproche aux starlettes du football de n’avoir aucunes valeurs, de faire les pleureuses…les rugbymen sont, eux, portés aux nues pour leur comportement viril et exemplaire sur le terrain.Ce weekend par exemple, le Top 14 a eu le droit à sa bagarre générale lors de la rencontre Grenoble/BrivesAinsi. Nous n’évoquerons pas les échauffourées plus que musclées que peu engendrer un match de rugby mais comment passer outre les troisièmes mi-temps qui se finissent souvent en eau de boudin. E-TV Sport va revenir sur certains moments gênants qui démontrent que les maîtres du ballon ovale ne sont pas exempts de tout reproche !

Marc Lièvremont et le coup de la poubelle

A la suite d’une défaite face à l’Ecosse (12-9), en février 1994, à Rennes, certains membres du XV de France, dont son futur sélectionneur Marc Lièvremont (2007-2011), s’amusent d’une bien étrange façon dans les rues bretonnes. Ils placent un « quidam éméché » (selon les termes utilisé a posteriori par Lièvremont ) dans… une poubelle. Celui-ci raconte : «La poubelle dévale la chaussée pavée et maintient tant bien que mal sa course sous les rires des idiots. Elle bringuebale, prend de la gîte, de la proue, pour finir à grand fracas contre un poteau électrique. Le mec à l’intérieur n’a pas eu le temps de crier : il est désintégré puis extirpé de la gaine ayant éclaté, comme un fruit mûr, avec une fracture du crâne ». L’histoire fera polémique mais les joueurs responsables ne sont condamnés qu’à un simple « rappel à l’ordre ».

1584245_3_fe53_marc-lievremont

Andy Powell en voiturette sur l’autoroute

En 2010, le Gallois fête la victoire contre l’Ecosse dans le tournoi des VI Nations avec ses potes du quinze du poireau. Au petit matin, Andy reçoit la visite d’un ami. Manque de bol, il a un peu faim et n’a visiblement pas complètement décuvé. Il sort de l’hôtel, emprunte une voiturette de golf qui traîne là, et part à la recherche de son breakfast en prenant l’autoroute. Arrêté par la police, Powell est exclu de la sélection pendant quelques matchs.

AndyPowell

Mathieu Bastareaud et l’histoire de la table de chevet

Nous sommes en juin 2009. Mathieu Bastareaud, 20 ans, participe à la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande. Après le second match contre les Blacks (défaite 10-14), il affirme, visage tuméfié, avoir été agressé en pleine rue par plusieurs individus, alors qu’il rentrait à son hôtel de Wellington. Emotion dans le pays. La Nouvelle-Zélande accueille la Coupe du monde deux ans plus tard et regrette de donner une si mauvaise image. Mais après une rapide enquête à partir des bandes de vidéo-surveillance, la police se rend compte que la version de Bastareaud ne tient pas la route.

En effet, celui déclare par la suite : « Samedi soir, je suis rentré à l’hôtel après avoir trop bu. Je suis tombé dans ma chambre, j’ai heurté la table de nuit et je me suis ouvert la pommette. J’ai eu honte, j’ai paniqué et j’ai cru que j’allais être renvoyé de l’Equipe de France. J’ai raconté cette histoire pensant que cela allait passer, mais vu l’ampleur que cela prend je préfère raconter la vérité »

L’affaire l’aura profondément marqué, puisque peu après son retour en France, il est longuement hospitalisé après une tentative de suicide.

h-20-1593992-1245939889

L’Angleterre, championne du monde des dérapages en 2011

– Cela avait commencé dès le début de la compétition. En effet, le dimanche 11 septembre, au lendemain de la victoire du XV de la Rose pour son premier match de la compétition face à l’Argentine, c’était le capitaine de Mike Tindall qui ouvrait le bal: des images d’une caméra de sécurité d’un bar de Queenstown, où l’équipe effectuait une sortie arrosée avec notamment lancer de nains au programme, montrent le centre de 32 ans flirtant avec une femme blonde non-identifiée.Rien de bien méchant à première vue, sauf que Tindall est membre de la famille royale depuis son mariage en juillet dernier avec Zara Phillips, petite-fille de la reine Elizabeth II. Le Daily Mail révélait dans la foulée que la femme en question était une ex du capitaine anglais.

1612587_tindall

– Les tabloïds britanniques n’ont pas chômé en Nouvelle-Zélande: dimanche 2 octobre, le Sunday Mirror sortait à son tour un article rapportant le témoignage d’une femme de chambre affirmant avoir été victime d’une «blague» déplacée de la part de trois joueurs anglais. Après lui avoir piqué son talkie-walkie, ces derniers l’ont appelée dans leur chambre où ils ont demandé une faveur sexuelle sur un ton grivois et irrespectueux, le tout filmé par un des joueurs.

– Enfin avant le départ de l’équipe le lendemain, le joueur de rugby anglais Manu Tuilagi avait reçu un avertissement formel de la police et une amende de 3.000 livres de la part des autorités du rugby pour avoir sauté d’un ferry à Auckland le dimanche 9 octobre 2011.

Gavin Henson: le chef de la troisième mi-temps

Décembre 2007. Henson vient de l’emporter avec sa province de Neath-Swansea contre les Harlequins en ayant inscrit tous les points de son équipe. Visiblement, il a besoin de décompresser, et prend le train pour Cardiff avec quelques potes, en s’étant auparavant bien rincé le gosier. Le groupe pète un plomb, insulte les autres passagers, vomit et urine sur les sièges. Henson est mis à l’écart de la sélection. Rebelote deux ans plus tard, quand le natif de Bridgend retourne un bar de Cardiff en montant sur les tables de billard et en arrachant les queues des joueurs anonymes.

Gavin-Henson_scalewidth_640