event de la semaine

RetoursurlaNuitdurugby

Depuis quelques années, le sport de haut niveau a décidé d’imiter un autre secteur où les vedettes sont monnaie courante comme le cinéma ou la musique et a décidé de faire une cérémonie type « Oscars ou MTV Awards » pour récompenser ses meilleurs éléments. Ainsi, en France, Canal + qui possède les droits TV de la Ligue 1 de football et du Top 14 de rugby, a décidé de créer les « Trophées UNFP du football » et la « Nuit du rugby ». Et en ce début du mois d’octobre, c’est la Nuit du Rugby qui a eu lieu et dont E-TV Sport va vous faire le récapitulatif.

Lundi 6 octobre, le Palais Brongniart de Paris a célébré les meilleurs (tout domaine confondu) de la saison 2013-2014 du Top 14. La principale récompense a été décerné à Matt Giteau puisque le centre australien a été élu meilleur joueur de la saison 2013-2014 de Top 14 par ses pairs. Agé de 32 ans, il a pris une part active aux deux titres glanés l’année passée, se distinguant par ses qualités d’animateur, de buteur et sa brillante gestuelle. L’encadrement du RCT, composé du manager Bernard Laporte et de ses adjoints Pierre Mignoni et Jacques Delmas, a également été primé grâce au doublé inédit Top 14 – Coupe d’Europe.

Enfin, l’Anglais Jonny Wilkinson, 35 ans, a soulevé un « trophée d’honneur » remis pour l’ensemble de sa carrière bien remplie, marquée par un titre de champion du monde en 2003 et un doublé national-continental avec Toulon pour finir en apothéose. « C’est difficile de savoir comment je me sens, les émotions viennent de partout, a souligné en français la légende anglaise. J’ai été payé pour faire quelque chose que j’adore, en compagnie de joueurs et d’entraîneurs incroyables, j’ai vécu des choses magnifiques, uniques, j’ai été soutenu par des gens à fond, et à la fin de tout ça, on me donne même des trophées… Je commence à me rendre compte de ma chance. »

Le palmarès complet

Meilleur joueur du Top 14: Matt GITEAU (Toulon)
Meilleur staff du Top 14: TOULON
Trophée d’honneur du Top 14: Jonny WILKINSON (Toulon)
Révélation de la saison: Rémi LAMERAT (Castres)
Plus bel essai du Top 14: Julien ARIAS (Stade français)
Meilleur joueur de Pro D2: Mosese RATUVOU (Lyon)
Meilleur staff de Pro D2: LYON
Meilleur arbitre: Romain POITE
Meilleur international français: Brice DULIN (Castres puis Racing)


Nuit du Rugby 2014 – Meilleur Staff TOP 14… par LNRofficiel