Dossier

Quandlesfêtesdefind’annéefonthonneurausport

Aujourd’hui en ce 3ème jeudi de novembre, les Etats-Unis vont célébrer « Thanksgiving », un jour de fête dans les sociétés européennes paysannes durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Devenue une fête laïque en Amérique du Nord, elle laisse place à un jour ferié, à la célèbre « Turkey » (dinde) mais aussi aux 3 matchs de NFL du « Thanksgiving Day ». Et si la NFL a son jour férié, la NBA l’a aussi tout comme la Premier League anglaise ou encore le cricket australien. De ce fait, E-TV Sport vous en dis plus sur ces jours fériés en fin d’année qui font honneur au sport!

Le « Thanksgiving day » en NFL

Comme dit en introduction, le 3ème jeudi de novembre, jour de Thanksgiving aux USA, 3 matchs de NFL se jouent. Comme le veut la tradition, les Detroit Lions et les Dallas Cowboys accueillent chacun une rencontre et une troisième sans équipe déterminée à l’avance existe depuis 2006. Le « Thanksgiving Day in NFL » existe depuis 1876, peu après que le sport ait été inventé, afin que les gens qui ne travaillaient pas ce jour-là puissent aller voir un match.

« Christmas day » en NBA

Depuis 1947, c’est une tradition d’organiser plusieurs matchs NBA le 25 décembre! En effet, ces rencontres se comptent au nombre de 5 et à la différence du « Thanksgiving day », il n’y a pas d’équipes déjà réquisitionnées. Ainsi, ce sont les meilleures franchises et les meilleurs joueurs qui évoluent sur les parquets en ce jour particulier. Il arrive très souvent qu’un match soit une revanche des dernières finales NBA. Ce sont les New-York Knicks qui ont joué le plus de « Christmas day » avec 49.

Avec des rencontres de prestige, la NBA a enregistré plusieurs de ses meilleures audiences lors de cette soirée. On se souvient notamment du match entre les Los Angeles Lakers et le Miami Heat en 2004 qui annonçait les retrouvailles entre Shaquille O’Neal et Kobe Bryant.

Le « Boxing Day » en Premier League

Depuis 1871, le 26 décembre est un jour férié, et cela également pour l’ensemble des pays du Commonwealth. Mais dans l’esprit des gens, le Boxing day est surtout le jour des derbys de foot, des soldes et de la chasse à courre. Ainsi, la Premier League réquisitionne ses équipes et ses joueurs et leur demande de se défoncer lors de ce jour, synonyme de farniente dans les autres championnats. Les statistiques que les équipes qui passent bien le « Boxing Day » ont des chances de bien figurer à la fin du championnat!

Le « Boxing Day Test Match » en cricket australien

Ce match de cricket se déroule le lendemain de Noël au Melbourne Cricket Ground et oppose l’équipe nationale australienne et l’une des meilleures sélections au monde qui se trouve dans la région à cette période. La fréquentation lors de ce match est record dans le plus grand stade de cricket au monde (100 108 places).En 2016, c’est le Pakistan qui ira défier l’Australie.