Dossier

New-York,unevillequicroquelesderbysàpleinesdents

Considéré à juste titre comme l’une des villes les plus importantes au monde, New-York est aussi ce qu’il se fait de mieux au niveau du sport. En effet, conjuguez le fait que les Américains sont des passionnés de sport, que la MLB, la NHL, la NFL et la NBA font salle comble dans tout le pays et que NYC est l’un des plus gros marchés du pays et vous obtenez une ville qui vit au rythme des résultats de ses différentes franchises. Et pour satisfaire une cité de 8 millions d’habitants, il faut au moins 2 équipes compétitives par discipline…ce qui donnent des derbys en veux-tu en voilà. Alors que cette nuit, les Brooklyn Nets vont accueillir dans leur salle les New-York Knicks, E-TV Sport a décidé vous présenter les derbys dont se régalent les habitants de Big Apple!

NHL: New-York Rangers/New-York Islanders

Surnommée « Battle of New-York », cette rencontre oppose les Rangers de Manhattan aux Islanders de Brooklyn. Les Rangers mènent 124 victoires à 108.

New-York compte également une troisième équipe de NHL, les New-Jersey Devils qui jouent à Newark dans le New-Jersey.

MLB: New-York Yankees/New-York Mets

Si les vrais rivaux des Yankees sont les Red Sox de Boston, il existe une rivalité forte entre les Mets et les Yankees depuis des décennies. Depuis 1997, la MLB a séparé les équipes en deux ligues: La National League et l’American League. Ainsi, les Mets font partie de la National League quand les Yankees font partie de l’American League. Néanmoins, les deux équipes se rencontrent chaque année et cet affrontement est nommé « Subway Series ». En effet, ce nom fait référence à la ligne de métro qui relie les deux stades. Ce terme est utilisé aussi pour les matchs entre les Rangers et les Islanders!

NFL: New-York Giants/New-York Jets

New-York est la seule ville à posséder deux franchises NFL avec les Giants et les Jets. Néanmoins, la rivalité entre Giants et Jets est plus une rivalité de circonstance. En effet, les deux équipes partagent le même stade et sont dans des Conférences différentes. Du coup, ils ne se sont affrontés que 13 fois en 45 saisons et seulement trois fois ces 15 dernières années. C’est pour dire!

NBA: New-York Knicks/Brooklyn Nets

Cette rivalité prend naissance en 1966 et a duré jusqu’en 2012. Mais à l’époque, la franchise se nomme New-Jersey Nets. Pendant cette période, les deux équipes n’ont jamais été au top en même temps. En effet, les années 80 et 90 sont pour les Knicks quand les Nets eux brillent dans les années 70 et au début des années 2000. En 2012, la franchise déménage du New-Jersey à Brooklyn et se renomme Brooklyn Nets. C’est alors que naît la « Battle of the Boroughs » ou « Clash of the Boroughs ». Aussi incroyable que cela puisse paraître, les deux franchises sont à égalité 91 victoires partout en saison régulière et 5 victoires partout en playoffs.

Le petit dernier en MLS: New-York Red Bulls/New-York City Football Club

En 2015, la franchise de New-York City fait son arrivée en MLS (Major League Soccer) et forcément le premier derby face aux New-York Red Bulls est très attendu. Et si c’est une première sur le terrain, c’est une première à l’extérieur où l’on assiste à un affrontement de supporters en MLS. Le groupe des Red Bulls à l’origine des affrontements, les Garden State Ultras, s’inspire ouvertement des associations de supporters du Vieux Continent et du coup, l’arrivée de New-York City FC est du pain béni pour eux. Entre les Red Bulls qui jouent dans le New Jersey et le NYCFC qui évolue au Yankee Stadium, on assiste un peu aux beaufs des Red Bulls contre les snobs de City.