Infrastructure

Le« YankeeStadium »,uneantremythiquequiavudéfilélesdisciplinessportives

Dans la nuit de dimanche à lundi, la MLS a vécu un moment fort avec le premier match à domicile disputé par la toute nouvelle franchise des New-York City Football Club. Et celui-ci ne s’est pas joué dans n’importe quel endroit car c’est le mythique « Yankee Stadium » qui sera amené à jouer la maison hôte de la deuxième franchise de soccer de « Big Apple ». Et quel succès pour une première! En effet, 43 507 personnes s’étaient déplacées pour voir évoluer le champion du Monde et d’Europe, David Villa, et ses coéquipiers. Par comparaison, le Parc des Princes, antre du PSG, a une capacité de 48 000 places. Pas mal donc pour un pays où l’amour du soccer est encore à prouver. Mais cela tend à changer depuis de nombreuses années et l’arrivée de stars du football pionnières comme David Beckham ou Thierry Henry puis aujourd’hui comme Kaka et David Villa en attendant Franck Lampard et Steven Gerard. Autre symbole fort qui tend à démontrer que notre football est en train de prendre un essor considérable outre-Atlantique, le fait qu’un stade comme le « Yankee Stadium » loue sa pelouse à une équipe de MLS. Si le baseball est roi dans ce stade, le ballon rond et d’autres disciplines ont eu le droit de se poser le temps d’une ou plusieurs rencontres dans cette antre mythique. E-TV sport vous les présente!

New-York Yankees (Baseball)

De 1923 à 2008, ses locataires furent les Yankees de New York, une équipe de baseball de la Ligue majeure qui évolue dans la Ligue américaine, mais entre 1974 et 1975 l'équipe fut obligée de jouer dans le Shea Stadium car le stade était en rénovation. Depuis 2008, les New-York Yankees jouent dans le nouveau Yankee Stadium.

New-York Giants (NFL)

Avant la construction du Giants Stadium, les Giants de New York y ont évolué lors des saisons 1956 à 1973 dans la Ligue nationale de football.

New-York Cosmos (Football)

Les New-York Cosmos ont évolué au Yankee Stadium lors de l'année 1971 lors de la North American League Soccer. Créée cette même année, Pelé signera en 1975 et n'aura pas le privilège d'évoluer au Yankee Stadim.

Mohamed Ali-Ken Norton (Boxe)

46 combats de boxe anglaise ont eu lieu dans cette enceinte, dont 30 championnats du monde. Le dernier combat a vu Mohamed Ali battre Ken Norton le 28 septembre 1976 pour conserver ses titres WBA et WBC des poids lourds (ici en photo).

New-York Rangers/Devils du New Jersey (NFL)

La Série des stades de la LNH 2014 de la LNH est une série de matchs en extérieur se déroulant lors de la saison régulière de la Ligue nationale de hockey. Cette série se distingue des Classiques telles que la Classique hivernale et la Classique Héritage.

New-York City Football Club (Football)

Le New York City FC sera la première franchise de MLS à se situer à New York et la seconde franchise dans la métropole du Grand New York après les New York Red Bulls basés à Harrison en 1996. Les dirigeants du club sont les propriétaires du club anglais de Manchester City (actionnaire majoritaire) ainsi que ceux du club de baseball des Yankees de New York (actionnaire minoritaire) et ont du s'acquitter de frais d'entrée s'élevant à 100 millions de dollars afin de pouvoir participer au championnat de MLS en 2015.