Dossier

LePapeFrançois,unvraifandesport

Lorsque le Cardinal Bergoglio est devenu Souverain Pontife le 13 mars 2013, de nombreux observateurs savent que le futur Pape François est un fan de sport et notamment de football. En effet, on peut imaginer que ses origines argentines et son attachement au club de San Lorenzo y sont pour beaucoup. Ainsi, depuis maintenant près de 4 ans, le sport tient une place importante du côté du Vatican. Dernier exemple en date, la venue de l’équipe de football américain de l’Université du Michigan sur la place Saint-Pierre. Alors que l’équipe était noyée dans la foule, présente ce jour-là, le coach Jim Harbaugh et sa femme se sont rapprochés de la scène. Ils ont alors réussi à intercepter le Pape et lui ont offert un casque de football américain ainsi qu’une paire de Air Jordan.

ap17116515585023

Si on doute du fait que le Pape François enfile l’un des deux cadeaux, E-TV Sport vous présente ces instants où le Chef de l’Eglise Catholique a donné de son temps par amour du sport !

L’accolade avec Messi

En 2013, l’Italie et l’Argentine s’affrontent en match amical à Rome. En marge de la rencontre, les deux effectifs se retrouvent dans la Salle Clémentine du Palais du Vatican où le Souverain pontife a tenu une audience. Pour remercier le Pape de cet accueil, les deux capitaines Messi et Buffon ont chacun offert à sa Sainteté un maillot avec leurs noms et dédicacés par tous les joueurs de la Squada Azzura, ainsi que de l’Albiceleste. Il a également reçu un olivier de la part des italiens et un vase en argent des argentins !

Le club de San Lorenzo présente son trophée à son plus grand fan

Fan inconditionnel du club argentin de San Lorenzo, François a eu le bonheur de recevoir son équipe de coeur au Vatican après leur titre de champion d’argentine. Ainsi, il a pu voir de près le trophée. De plus, une délégation de sept dirigeants et de deux joueurs du club de Buenos Aires a également remis au Saint Père un maillot floqué du nom « François champion ». Enfin, le gardien de l’équipe, Sebastian Torrico, lui a aussi fait cadeau d’un des gants qu’il portait durant la rencontre décisive contre Velez Sarsfield.

Il y a le foot mais aussi le tennis

En 2013, Juan-Martin Del Potro dispute le tournoi de Rome. Lors d’un jour de repos, il en a profité pour rencontrer le Pape François. Argentin comme lui, Juan-Martin lui a offert sa raquette de tennis, et a exprimé sur son compte twitter que c’était un honneur et un moment unique dans sa vie!

Le Pape, membre honoraire des Harlem Globetrotters

En 2015, le Pape François avait reçu au Vatican la visite des célèbres Harlem Globetrotters. Et pour remercier leur prestigieux hôte, la troupe américaine a décidé de lui offrir un maillot avec le nom « Pope Francis » floqué dessus. A cette occasion, il est même devenu un membre honoraire des Harlem Globetrotters.