Pas Glamour

Le« doigtd’honneur »,ungestetendancedanslesport!

Hier, l’Angleterre affrontait la Slovaquie à Wembley dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde en Russie. Et si les « Three Lions » se sont imposés 2-1 face à leur dauphin, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance tendue. De ce fait, on a vu la pépite anglaise, Dele Alli, se fendre d’un doigt d’honneur à l’encontre de l’arbitre du match, Clément Turpin.

Si celui-ci n’a rien vu, Alli risque une sanction importante a posteriori. Malgré le fait que celui-ci assure que cette petite obscénité était juste une plaisanterie avec l’un de ses anciens coéquipiers en club. « Juste pour être clair, mon geste de ce soir était une blague entre moi et mon bon ami Kyle Walker », a ainsi expliqué le joueur des Spurs sur Twitter, avant de présenter ses excuses. Si sa défense semble crédible, l’UEFA pourrait tout de même le sanctionner afin de bannir ce genre de geste des terrains. Car Dela n’est pas le premier ni le dernier à se fendre d’un majeur tendu que cela soit en direction du public, de coéquipiers ou bien d’adversaires. Ainsi, E-TV Sport revient donc sur ce phénomène peu reluisant avec les « doigts d’honneur » les plus célèbres du sport.

 

René Girard, entraîneur de Montpellier

Il n'y pas si longtemps que le scandale éclatait autour du doigt d'honneur du coach de Montpellier René Girard, qui montrait son majeur à l'entraîneur de Schalke Huub Stevens pendant un match de Champions League.

Juninho, ancien joueur de l'Olympique Lyonnais

Il faut croire que l'ancienne idole de Gerland n'a pas laissé que des bons souvenirs dans tous les clubs où il a évolué. Juninho avait quelque peu perdu ses nerfs après une nouvelle défaite à domicile de son club de Vasco (3-0), le 5 novembre 2012, face à Recife, le club de ses débuts. Conspué par les supporters de l'équipe adverse, il leur a adressé plusieurs doigts d'honneur en quittant la pelouse. Un geste qui a fait jaser au Brésil.

David Coulthard en direction de Michael Schumacher

Faisant suite à un précédent différend, David Coulthard offrit un doigt d’honneur au pilote allemand après l’avoir dépassé sur la piste du Grand Prix de France à Magny Cours. Le geste fut motivé par une défense au delà des limites de Schumi.

Ottmar Hitzfeld, sélectionneur de la Suisse

Ottmar Hitzfeld montre son mécontentement à l'arbitre lors d'un match de qualification pour la Coupe du Monde 2012 contre la Norvège. Il s'excusera le lendemain pour son geste injurieux, mais sera quand même pénalisé.

Massimo Busacca, arbitre international

Le doigt d'honneur de Massimo Busacca avait fait des vagues dans le monde du football. Il avait été suspendu de sifflet pendant trois matches.

Le boxeur Tony Thompson

Le boxeur Tony Thompson ne montrait pas ses bonnes manières juste avant un combat, et désignait ainsi un doigt d'honneur à un fan.

Stefan Effenberg, footballeur allemand

Un des gestes les plus populaires de l'histoire du football: pendant la Coupe du Monde 1994, Stefan Effenberg montre son majeur aux fans. Le sélectionneur Berti Vogts le rejette alors de la Mannschaft.

Le coach Delio Rossi

L'entraîneur de la Sampdoria de Gênes Delio Rossi n'était pas très satisfait du comportement de ses adversaires lors du match contre l'AS Roma. Il a donc laissé libre cours à sa frustration.

La cycliste allemande Judith Arndt

Alors qu'elle franchit la ligne d'arrivée en 2e position aux JO 2004 d'Athènes, Judith Arndt montre son mécontentement pour protester contre l'exclusion olympique de sa petite-amie Petra Rossner.

Fabio Fognini

Le 7 Octobre 2014, après sa défaite contre le 553ème, Fabio Fognini est sortie du terrain en faisant un petit doigt au public

Paul Pogba

Le 15 juin 2016, Paul Pogba se fend d'un bras d'honneur en direction de la tribune de presse après le match France-Albanie. En effet, celui-ci était très critiqué concernant ses performances sur le terrain mais aussi sur son comportement de starlette à Clairefontaine!