Dossier

LasensationLeicester:Peuvent-ilsalleraubout?

On ose encore à peine y croire, et les plus pessimistes des bookmakers ne cesseront de minimiser l’effervescence grandissante qui secoue l’Angleterre depuis maintenant quelques mois : « Leicester, champion ? Non, ils n’arriveront pas à tenir un tel rythme face à la meute de concurrents qui sont à leur trousse ». Et il y a de quoi faire peur, avec notamment Arsenal, qui est à la recherche de sa gloire passée et de son premier titre après 11 ans de disette. Le champion en titre Manchester City, sans oublier Tottenham et le revenant Manchester United après un début de saison catastrophique, sont également lancés vers la course au titre.

Et pourtant, les hommes de Claudio Ranieri, le génial technicien italien, sont bel et bien à la porte d’un sacre de champion d’Angleterre. Un exploit retentissant qui constituerait un des plus grands retournements jamais vu dans le sport de haut niveau. En effet, rappelons que Leicester caracolait à la dernière place de la Premier League il y a tout juste 1 an. Jamais une équipe n’aura connu une telle métamorphose sur deux exercices, passant d’une extrémité du classement à l’autre en moins d’un an. Avec 5 points d’avance sur son dauphin Tottenham et encore 8 matchs à jouer, Leicester pourrait contre toute attente aller jusqu’au bout et détrôner Manchester City, déjà relégué à 12 points.

Une fin de championnat à suspens

Contrairement à d’autres championnats européens, où on a pu apprécier l’ultra domination de Paris Saint Germain et son titre de champion de France acquis ce week-end, ou encore celle du Bayern Munich chez nos amis allemands, le conte de fées que vit actuellement Leicester est encore loin d’avoir atteint son dénouement heureux. Bien au contraire, les Foxes, menés par le duo d’attaquants de choc Vardy et Marhez, devront encore effectuer des déplacements périlleux et gagner leurs matchs à domicile s’ils veulent concrétiser leur saison de rêve. Si bien que les cotes pour l’actuel leader de Premier League, visibles sur le site de paris sportifs belge Betway, restent anormalement élevées. De plus, on aurait tendance à penser que plus la fin du championnat approche, plus la pression sera susceptible de peser sur les épaules des joueurs de Leicester. Le manque d’expérience se fera également sentir et risque bien de profiter aux autres prétendants au titre, beaucoup plus habitués à ce genre de scénario.

Mais encore une fois, les Foxes pourraient déjouer les pronostics.

Des joueurs révélés cette saison

Leicester-City-v-Southampton

Une équipe qui créé un véritable exploit dans la sphère du ballon rond ne pourrait être faisable sans individualités qui ont suivi également une ascension tout aussi fulgurante. Le cas de leur attaquant vedette, Jamie Vardy, actuel meilleur buteur du championnat, et illustre inconnu il y a encore quelques années, en est l’exemple concret. Et dire que ce dernier travaillait dans une usine de fabrication il y a tout juste 5 ans. Evoquons également N’Golo Kanté, le milieu de terrain français de cette équipe de Leiceister. Ancien pensionnaire de Ligue 1, l’ancien joueur de Caen a été convoqué par Didier Deschamps pour la première fois en équipe de France pour participer à l’Euro 2016.

Leicester, chouchou des British

Pratiquement assurés de participer à la Ligue des Champions l’année prochaine, sauf retournement de situation, les Foxes auront, dans tous les cas, conquis largement le cœur des Anglais. Une victoire de Leicester démontrerait qu’une équipe banale sur le papier et avec peu de soutiens financiers est capable de rivaliser avec les grosses équipes européennes. Tout cela dans un championnat considéré depuis longtemps comme le plus relevé du monde. Leicester arrivera-t-il jusqu’au bout ? C’est la question que tout le monde se pose, mais en tout cas, bravo !