event de la semaine

LanouvelleEuropeanRugbyChampionsCupdébarque

Ce weekend, le rugby version européen reprend ses droits! Si chaque année, cette première journée est attendue avec impatience aussi bien les joueurs que par les fans de ballon ovale, cette édition 2014-2015 revêt une tout autre importance du fait du changement de formule. En effet, fini la H Cup et le Challenge Européen, place à l’European Rugby Champions Cup (ERCP) et l’European Professional Club Rugby (EPCR). Voilà donc les tournois continentaux réformés: désormais sous l’égide de l’EPCR, une société basée dans la neutralité suisse de Neuchâtel et non plus sous l’aile des Celtes à Dublin, ils doivent entrer dans une phase d’expansion commerciale importante. Le tiroir-caisse devrait d’abord chauffer grâce aux retouches de format apportées aux deux compétitions. Chacune passe de 24 à 20 clubs engagés, livrant chaque week-end d’alléchantes affiches, à l’image du Saracens-Clermont de samedi.

La naissance tardive (en avril dernier seulement) de l’EPCR a forcément ralenti les processus commerciaux et de l’aveu même des dirigeants, il faudra sans doute attendre au mieux la saison 2015-2016 pour que la machine tourne à hauteur de son potentiel. A ce jour, seul le brasseur Heineken, partenaire-titre de l’ancienne Coupe d’Europe, a signé un contrat de sponsoring conséquent. L’essentiel du coffre-fort de Neuchâtel est pour l’instant rempli grâce aux diffuseurs télé, notamment côté anglais où British Telecom et Sky ont versé plus de 25 millions d’euros. Mais, en France, l’appel d’offres s’est révélé un peu décevant, en dépit de l’émergence de beIN Sports, qui a raflé la mise aux côtés de France Télévisions.

Ainsi, de nouveaux trophées ont eux aussi fait leur apparition et ont fait le tour de l’Europe en passant par les 3 championnats majeurs, Anglais, Celte et Français!