Anniversaire

LaFédéAnglaisedefootballfêteses150ans

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut fêter les 150 ans d’une institution de nos jours. Ainsi, c’est la cas de « Football Association » autrement connue sous le nom de FA. L’équivalent de notre FFF a décidé de marquer le coup pour célébrer sa longévité. Créée en 1863, son premier d’objectif est d’unifier le règlement. Les Britanniques codifient et organisent le football en s’inspirant des exemples du cricket et du baseball, ces deux sports collectifs étant déjà structurés avant l’émergence du football.

Le festivités dureront tout au long de l’année. La première action consiste à revisiter la fameuse carte du métro londonien. En effet, chaque station s’est vue donner le nom d’un grand nom du football anglais, manager ou joueur. On y retrouve donc bien Sir Alex Ferguson, Sir Bobby Charlton, Peter Shilton, Wayne Rooney, Jack Wilshere, Alan Shearer, mais aussi des joueurs étrangers comme Patrick Vieira, Thierry Henry, Jurgen Klinsmann, Ole-Gunnar Solksjaer ou encore Peter Schmeichel. Les lignes de métro ont elles-aussi à un coup de bistouri et ont été renommées « Overseas Stars », « FA Cup Heroes », « Managers » ou encore « Full Backs ».

Aujourd’hui même se tiendra un match de gala entre les deux plus vieux clubs de football en Angleterre, Civil Service FC et Polytechnic FC, tous les deux basés à Chiswick dans l’ouest de Londres se jouera dans les jardins de Buckingham Palace, à l’initiative du Prince Williams, Duc de Cambridge et président de la FA.

Enfin pour finir, le 26 Octobre sera organisé le « Gala Dinner » en plein centre de Londres, plus précisément à « The Grand Connaught Rooms », le lieu même où fut fondé la FA il y a un siècle et demi.

Une année de foot attend tous les anglais!