Interview

KingsOfGolfbyOptima:LeComteLippensselivreàE-TVSport

Ce mercredi 8 mai, E-TV Sport a eu la chance de rencontrer le Comte Léopold Lippens, également Bourgmestre de Knokke-Heist, à l’occasion de la conférence de presse annonçant le futur « Kings of Golf by Optima ». 

Il s’agit d’un tournoi exhibition organisé au Royal Zoute Golf Club qui se disputera le 29 septembre 2013 en présence du belge Nicolas Colsaerts et deux autres grands joueurs européens, Sam Torrance et Sergio Garcia. Lors de cet évènement, un « Charity Match » sera disputé par les 3 vedettes. Il joueront l’un contre l’autre lors d’un « Skins Game ». Il s’agit d’une formule de jeu où chaque joueur tente de gagner un prize money fixe sur chacun des trous (1000€ par trou). Ainsi, 10 000€ sont à remporter et cet argent sera ensuite reversé à des associations caritatives (Association Muco, Missing Children Europe, Belgian Kids Fund). Plus d’infos sur http://kingsofgolf.be/.

Présent à la conférence de presse en tant que Bourgmestre de Knokke-Heist et Président du Royal Zoute Golf Club, Léopold Lippens a répondu aux questions lifestyle d’E-TV Sport!

E-TV Sport: Nous sommes là aujourd’hui pour Kings of Golf by Optima. Un évènement de plus pour la ville de Knokke. Vous êtes le bourgmestre depuis 1979, pourquoi cette volonté de faire de la ville une des plus dynamiques de Belgique en ce qui concerne les évènements sportifs ? 

Comte Lippens: Finalement, aujourd’hui l’image du sport belge dans toute la Belgique a complètement disparu. A part la Formule 1 et son Grand-Prix de Spa qui réussissent encore à tirer leur épingle du jeu, il n’y aucun autre grand évènement sportif. Evidemment, les gens parlent du football et du cyclisme. D’ailleurs, on ne parle que de ça dans les journaux et les politiciens récupèrent ces évènements sportifs à des fins électorales et médiatiques. Ils veulent tous être présents dans la tribune officielle pour l’arrivée mais un jour c’est sur que celle-ci s’écroulera et nous n’aurons alors plus de gouvernement (rires). Le Zoute a toujours stimulé l’évènementiel, soutenu par le privée. Via la commune de Knokke, nous mettons à disposition les infrastructures afin de faciliter l’organisation de ceux-ci. La force d’un évènement pour le privée est qu’il s’y retrouve financièrement.

E-TV Sport: Quels sont les évènements sportifs qui auraient leur place dans le futur à Knokke ?

Comte Lippens: Premièrement, nous n’avons pas de port ce qui rend difficile les grands évènements nautiques. De plus, la Mer Du Nord est très agitée, faire des régates est très difficile car il n’y a pas d’endroit où on peut les regarder partir. Nous faisons déjà le Beach-Volley ainsi que les courses en catamarans comme la « Vuitton Cup ». Nous organisons déjà de nombreux évènements mais avant tout ceux-ci doivent-être conviviaux car le monde sportif professionnel est un univers très compliqué à gérer. Pour l’anecdote, les vainqueurs de Wimbledon se rendaient chaque année le 15 août pour jouer au Zoute, nous les payions 15000 francs belge. Un des lauréats voulaient amener sa compagne et nous lui avons alors dit qu’il devait payer pour elle. Chose qu’il a faite à l’époque mais que nous ne verrions plus aujourd’hui.

E-TV Sport: Y a-t’il un sportif qui vous ait marqué lors de vos nombreuses rencontres?

Comte Lippens: Ecoutez, moi je les ai tous rencontré car ils viennent tous au Zoute! Mais celui qui m’a le plus impressionné est le golfeur  et ami Severiano Ballesteros. Peu de temps avant sa mort, il m’a refait le parcours du Zoute de mémoire car il était très attaché à ce golf. Un homme hors du commun!

E-TV Sport: Vous avez rencontré quelqu’un comme John McEnroe, qu’en pensez-vous?

Comte Lippens: Je l’ai rencontré une ou deux fois mais il est extrêmement difficile à approcher. Avec ce genre de personnes, nous ne sommes plus seulement dans l’univers sportif mais bien dans le show-bizz. Ce sont des stars!

E-TV Sport: Quelles sont les valeurs communes entre le sport et la ville de Knokke?

Comte Lippens: C’est la qualité de vie que les sportifs y trouve. Ballesteros et tous les champions qui venaient au Zoute se déplaçaient en vélo pour se rendre au golf. Ils le déposaient et tapaient directement le trou 1. Ils trouvaient cela fantastique et d’un charme fou. De nos jours, c’est impensable aux USA ou ailleurs en Europe.

E-TV SportNotre devise est « Sport is a Lifestyle ». Est ce que l’on peut dire que « Knokke is a Lifestyle »?

Comte Lippens: Knokke is a Lifestyle tout court! En effet, on a tous les avantages d’une ville sans les inconvénients et on a une qualité de vie exceptionnelle. La meilleure que l’on puisse trouvée de Biarritz à la Suède sur le côté nord de l’Europe.