insolite

Gibraltar,unesélectiondeprofessionnels…maispasdefoot

Pour la première fois lors de la phase de qualification pour l’Euro 2016, Gibraltar présente une sélection de football. On ne peut donc pas vraiment dire que ce territoire britannique d’outre-mer soit vraiment habitué à rencontrer des équipes composées de joueurs professionnels. Ainsi, ce minuscule pays, peuplé d’un peu moins de 28 000 habitants doit faire avec ses moyens pour lutter contre des équipes confirmées comme l’Irlande et la Pologne et surtout face aux champions du monde allemand, toutes placées dans son groupe de qualification.

Et pour faire face à Thomas Müller, Bastian Schweinsteiger ou Manuel Neuer, la sélection Gibraltarienne ne pourra proposer qu’un seul professionnel. Son nom Scott Wiseman, joueur du modeste club de Preston North End, évoluant en League One (D3 anglaise). Pour le reste, pratiquement tous les corps de métier sont représentés comme l’a listé Sky Sports: un gérant d’un bar de sports, un ouvrier, un pompier, un employé hospitalier, deux livreurs, un électricien, une personne sans emploi et un policier.

Alors que l’équipe de foot de Saint-Marin est la risée de l’Europe depuis maintenant plus de 10 ans en enchaînant défaite sur défaite, reste à savoir ce que fera cette toute jeune sélection de Gibraltar!