event de la semaine

Focussur« LesVoilesdeSaint-Tropez »

Alors que la légende de la bourgade de Saint-Tropez s’est construite autour de la sublime Brigitte Bardot, de son port où l’on côtoie les stars du monde entier, du bar Sénéquier, de la place des Lices ou encore des yachts complètement dingues, le village devenu la station balnéaire la plus célèbre du monde a également une ADN sportive. Et on parle pas de pétanque mais bien de voile. En effet, « Saint-Trop » est aussi connue pour ses « Voiles » et E-TV Sport vous en dit plus sur cet évènement!

Un peu d’histoire

Les Voiles de Saint-Tropez est une régate qui a lieu une fois par an dans le golfe de Saint-Tropez. La régate a eu lieu pour la première fois en 1981. De nos jours, elle dure 9 jours et regroupe environ 300 voiliers. Cet évènement est parrainé par le Yacht Club de France.

Tout a commencé ce 29 septembre 1981, où un défi sans grand intérêt sportif, si ce n’est de défendre un honneur de marin, est lancé entre Pride, le Swan 44 américain de Dick Jason, et Ikra, le 12M JI skippé par Jean Lorrain. Le défi est on ne peut plus simple : départ au pied du village de Saint-Tropez à la Tour du Portalet, virer la marque du haut fond de la Nioulargo (soit « nid du large » en provençal) et arriver devant le restaurant, le « Club 55 », situé sur la plage de Pampelonne. Si pour l’anecdote, Ikra l’emporta devant Pride, pour l’histoire, ce défi donna naissance, grâce à la spontanéité et l’enthousiasme de Patrice de Colmont, à la « Club 55 Cup ».

Preview de l’édition 2015 en vidéo