event de la semaine

FocussurleRallyedeMonte-Carlo

Du 19 au 22 janvier 2017, le championnat du monde de WRC va reprendre ses droits du côté de Monaco et de son rallye de Monte-Carlo. En effet, cette épreuve prestigieuse marque le début de la saison et est souvent pleine d’enseignements. Surtout que cette saison 2017 va faire rentrer le rallye dans une nouvelle ère. E-TV Sport va vous faire part des différents changements à noter en WRC!

Un changement technique

En effet, le règlement technique a connu quelques modifications notables. Le but: un accroissement des performances! Pour cela, on va observer une baisse du poids des voitures de 25 kilos, une augmentation de la puissance maximum autorisée de 300 à 380 chevaux, la mise en place d’un aileron arrière plus large ainsi que des critères aérodynamiques redéfinis.

Un changement de hiérarchie

Après l’ère Sébastien Loeb et Citroën marquée par 9 titres de champion du monde, c’est le Gapençais, Sébastien Ogier qui a pris le relais. Avec succès car sur sa Polo WRC, il a remporté 4 titres suprêmes de suite. Oui mais voilà, Volkswagen a décidé de se retirer du championnat du monde des rallyes et a donc laissé son pilote phare sur la touche. Annoncé chez Citroën ou le nouveau venu Toyota, Ogier a finalement choisi de rejoindre M-Sport, la structure dirigée par Malcolm Wilson qui a su lui donner suffisamment de garanties sportives. Le quadruple champion du monde en titre se retrouve au volant d’une Ford Fiesta aux couleurs de son sponsor-titre Red Bull. Reste à savoir s’il pourra conserver son titre devant des pilotes aux dents longues comme Thierry Neuville, Kris Meeke ou Jari-Matti Latvala.