event de la semaine

FocussurleMemorialVanDamme2015

Demain, le stade du Roi Baudouin va vibrer pendant plus de 2H! Et une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les Diables Rouges qui seront à l’origine de cette effervescence mais bien les vedettes de l’athlétisme mondial. En effet, le mythique stade bruxellois va accueillir pour la 39ème édition, le Memorial Van Damme. Le AG Insurance Memorial Van Damme est un meeting international d’athlétisme de pointe qui fait partie de l’ IAAF Diamond League.

Le nom du meeting fait référence au grand athlète belge Ivo Van Damme, tragiquement disparu en 1976. Plus tôt dans l’année, il avait décroché l’argent lors des Jeux Olympiques de Montréal, à la fois sur 800m et sur 1500m. Le premier « Memorial » s’est déroulé en 1977 et il a depuis conquis une reconnaissance internationale. Il est d’ailleurs depuis plusieurs années, considéré comme le meilleur meeting du monde et le plus riche, doté d’un budget de plus de 3 millions d’euros!

En 1985, il a été désigné IAAF Grand Prix meeting, puis Golden Four et ensuite meeting de Golden League. Le Memorial fut précurseur dans l’évolution des meetings en introduisant le premier musique, feu d’artifice, percussions, une présentation dynamique et bien plus encore. Depuis 2009, le AG Insurance Memorial Van Damme fait partie de l’IAAF Diamond League, une série d’épreuves d’athlétisme que se partagent chaque année 14 villes dans le monde entier. Le Memorial accueille l’une des deux finales de l’IAAF Diamond League et clôture traditionnellement la saison.

Cette année, le plateau sera une nouvelle fois relevé même si la star des derniers championnats du monde de Pékin, Usain Bolt a déclaré forfait. On retrouvera le rival du Jamaïcain, Justin Gatlin mais aussi le perchiste Renaud Lavillenie ou encore la hurdleuse, Sally Pearson.

De plus, pour la première fois, une course mixte sur les haies aura lieu au Memorial Van Damme, vendredi lors de la 39e édition du meeting bruxellois au stade Roi Baudouin, ont annoncé mercredi les organisateurs qui mettront également à l’honneur Philip Milanov, médaillé d’argent des championnats du monde à Pékin le mois dernier, soit le plus précieux métal décroché par un Belge dans l’histoire des championnats du monde.

Cette année encore, Omega sera le chronométreur officiel du meeting pour notre plus grand bonheur. En avant-goût de la compétition, voici un rappel des exploits de l’année dernière avec les highlights de 2014!