event de la semaine

Focussurlechampionnatd’Europedepatinageartistique2017

Pendant une semaine, du 23 au 29 janvier, la ville tchèque d’Ostrava devient la capitale européenne du patinage artistique en organisant les championnats d’Europe de la discipline. Alors, c’est un évènement oui mais comme certains autres sports, le patinage a décidé d’organiser une telle compétition tous les ans. C’est le cas également des Mondiaux de patinage qui auront lieu en avril du côté de la Finlande et sa capitale Helsinki.

Une telle volonté de l’ISU (International Skating Union) est due au fait qu’à la différence de nombreuses disciplines, le patinage ne possède pas de Coupe du monde et donc d’étapes étalées sur plusieurs mois et qui ne nécessiteraient pas d’organiser un grand championnat. Mais on peut noter également que les patineurs mettent plusieurs mois à créer et réaliser un programme et donc il n’est pas possible de changer de chorégraphie et de thème tous les mois lors d’une nouvelle compétition.

Sur la glace, on s’attend à voir une domination de l’école russe chez les femmes avec notamment la performance très attendue d’Evgenia Medvedeva, la championne du Monde et d’Europe en titre. Chez les hommes, Javier Fernandez va tenter de remporter un cinquième titre européen de suite. Un record qu’il partagerait alors avec Ondrej Nepela (1969-1973) qui était…Tchèque. Un signe il faut croire !