event de la semaine

Focussurla« VerticaledelaTourEiffel »2016

Imaginez donc: Associer l’un des monuments historiques les plus célèbres au monde ainsi que la discipline la plus en vogue du moment, le running…et vous obtenez tout simplement la « Verticale de la Tour Eiffel »! En effet, depuis 2007 (120 ans de la Tour Eiffel), l’un des symboles incontournables de Paris, permet à une centaine de participants de s’affronter sur le « km vertical » de l’EcoTrail de Paris. A savoir, un format de course ultra rapide, chronométré, sur le modèle d’un contre-la-montre (course de ski par exemple). La grande particularité de cet évènement est qu’à la différence des autres courses du même genre qui ont lieu dans des cages d’escalier fermées, l’escalier de la Tour Eiffel est totalement ouvert sur l’extérieur.

Depuis quelques années, ce type de course se développe à travers le monde et aujourd’hui, 100 000 coureurs ont participé à l’une de ces courses verticales. Le très officiel circuit mondial des courses d’escaliers recense plus de 160 épreuves à travers le monde. La plus longue se situe à Radebeul, en Allemagne, dans la banlieue de Dresde. Le chiffre donne le tournis : 39 700 marches, pour 8848 mètres de dénivelé…La hauteur de l’Everest! Ce phénomène prend sa source avec « l’Empire State Building Run’Up » qui a vu le jour en 1978. A l’époque, seuls quinze coureurs participèrent à la première édition de cette montée des marches de la tour légendaire de New-York.

Enfin, pour revenir sur l’édition 2016 de la « Verticale de la Tour-Eiffel » qui se déroule le 17 mars, ce sont 40 coureurs professionnels qui se confronteront à 60 coureurs semi-pro et sélectionnés. Voilà quelque chose que ce bon vieux Gustave Eiffel n’avait pas pu anticiper et qui ne devrait pas le faire retourner dans sa tombe!