event de la semaine

Focussurlapremièreéditiondela« LaverCup »

Après un weekend de Coupe Davis qui a vu la France et la Belgique se qualifier pour la finale et tenter de remporter le Saladier d’Argent, c’est la toute nouvelle Laver Cup qui risque de faire pas mal parler d’elle pendant les 3 prochains jours. Baptisée ainsi en hommage à l’Australien Rod Laver, dernier auteur du Grand Chelem, en 1969, la première édition, organisée sur dur à Prague de vendredi à dimanche, va opposer six joueurs du gratin européen à six autres représentant le « reste du monde ».

Coaché par le grand Björn Borg, l’Europe part largement favori avec la présence des deux légendes Nadal et Federer quand le reste du monde, sous la houlette du génial John McEnroe, présente une équipe jeune mais pleine d’avenir et à l’accent américain.  Concernant le déroulement du tournoi qui se déroule donc à Prague du 22 au 24 septembre, il y aura douze matches au total, quatre par jour (trois simple et un double). Les matches se joueront au meilleur des trois sets, avec un tie-break (premier arrivé à 10) en guise de troisième manche. Le vendredi une victoire rapporte 1 point, le samedi 2 points et le dimanche 3 points. La première des deux équipes qui obtient 13 points sur les 24 possibles a gagné.

Cette première édition s’annonce fondamentale quant à sa pérennité du fait qu’elle présente les deux grandes stars du circuit, Nadal et Federer et surtout car la Coupe Davis ou encore la plus récente exhibition de fin d’année, l’IPTL, semble entre en grand déficit de notoriété. Voulue par Federer et son agent Tony Godsick, cette compétition ne rapporte pas de points ATP mais garantit à ses joueurs de copieux gains (prize money) dont le montant n’a pas été dévoilé.

Vous avez bien compris que la « Laver Cup » souhaite devenir la « Ryder Cup » du tennis et s’imposer comme une compétition incontournable du calendrier des meilleurs tennismen de la planète. La prochaine édition devrait se dérouler aux USA !