event de la semaine

FocussurlafinaledelaCoupeDavis2015

Dès demain et jusqu’à dimanche, deux pays seront au coeur du dernier évènement tennistique de l’année: La finale de la Coupe Davis! Et les deux nations en question sont la Belgique et la Grande-Bretagne qui croiseront le fer au Flanders Expo de Gand, salle d’une capacité de 13.000 places. En effet, pour l’une comme pour l’autre, ce weekend sera important du fait de l’absence d’une finale dans la compétition depuis plusieurs décennies. Ainsi, la Belgique a disputé son unique finale lors de l’édition 1904 et la Grande-Bretagne n’a plus soulevé le Saladier d’argent depuis 1936. Après ce petit rappel historique, regardons de plus près le terrain.

Au niveau des forces en présence, il est clair que la Grande-Bretagne semble mieux armée avec le numéro 2 mondial, Andy Murray et à un degré moindre son frère Jamie, excellent joueur de double. Côté belge, il y a bien David Goffin, 24 ans et 16ème mondial ou encore l’imprévisible Steve Darcis, 84ème à l’ATP mais cela semble un peu léger pour tenir la dragée haute à la « Team Murray ». Alors oui, cela va se jouer sur terre-battue, la surface sensée être la plus faible d’Andy (3 demi-finales à Roland-Garros et une victoire à Madrid en 2015) et dans une ambiance digne d’une « baraque à frites » mais cela sera-t-il suffisant? Chez E-TV Sport, on a bien peur que non. Même son de cloche pour Federer et Djokovic qui voient également la Grande-Bretagne favorite.

Heureusement, la Belgique peut compter sur le soutien de deux stars du football et également Diables Rouges, Vincent Kompany et Eden Hazard!