Il était une fois

E-TVSportétaitau« KingsofGolf »byOptima

Quelques semaines après l’Optima Open de tennis qui nous servait en première balle, les anciennes légendes du tennis au Royal Zoute tennis club, voilà que la station balnéaire la plus chic de la côte Belge s’associait de nouveau avec Optima pour organiser l’évènement le plus Sport Lifestyle de ce mois d’octobre: le « Kings of Golf ». Pour la deuxième année consécutive, le Royal Zoute Golf Club accueillait le champion belge Nicolas Colsaerts entouré de 3 « guest stars » du golf Mondial. Après Sergio Garcia et Ian Woosnam en 2013, ce sont les Espagnols Miguel Angel Jiménez et José Maria Olazabal qui accompagnaient le désormais régulier de l’épreuve, Sam Torrance. 

Pour cette deuxième édition, les organisateurs avaient décidé d’innover en réalisant un concours du « Longest Drive » tout de suite après la traditionnelle conférence de presse. Et pour présenter l’évènement de l’après-midi, c’était l’office du tourisme de Knokke qui avait été choisi. Ainsi, quoi de plus normal que d’envoyer la balle dans la Mer du Nord. A ce petit jeu là, c’est José Maria Olazabal qui a remporté la mise avec une distance de 263 mètres. Si cet évènement fait la part belle au golf et à Nicolas Colsaerts, il ne faut pas oublié le côté caritatif. Ainsi, chaque golfeur joue pour une association belge. Avec sa victoire lors du concours matinal sur la digue de Knokke, Olazabal a remporté 1.000 euros pour l’association Belgian Kids’ Fund.

Des sommes plus importantes étaient en jeu durant le tournoi qui a débuté avec une démonstration pour le public, « un clinic » comme on dit dans le jargon du golf sur le trou numéro 1. Pour le « Charity Skins Game », les joueurs ont été divisés en deux équipes jouant sur un parcours de 10 trous. Nicolas Colsaerts, surnommé «The Belgian Bomber » a joué avec son capitaine de la Ryder Cup 2012, José Maria Olazábal. Ce dernier a gagné, entre autres, le Belgian Open en 1988 et a joué à plusieurs reprises durant sa carrière à Knokke-Heist. Ce parcours représente pour les deux Espagnols du tournoi l’un des plus beaux parcours links d’Europe, d’autant plus que le joueur charismatique Miguel Ángel Jiménez y a remporté en 1992 son premier tournoi de l’European Tour. Jiménez a joué aujourd’hui avec l’Ecossais Sam Torrance qui avait déjà réfléchi avant le tournoi à la formule gagnante. « Nous devons juste faire comme si nous jouions contre les Américains », explique-t-il en rigolant. Un clin d’œil à la récente victoire de l’équipe européenne durant la Ryder Cup, la semaine dernière.

L’Ecossais avait raison, car il a remporté avec son coéquipier Miguel Ángel Jiménez la seconde édition du Kings of Golf by Optima. Torrance récolte ainsi 4.800 euros pour Missing Children Europe tandis que son partenaire Jiménez remporte 3.900 euros pour l’asbl Jeronimo. Nicolas Colsaerts et José Maria Olazábal ont remporté à leur tour respectivement 3.000 euros pour l’Association Muco et 2.500 euros pour Belgian Kids’ Fund.

Encore un très bel évènement que ce « Kings of Golf » qui sera de retour dès 2015 pour une troisième édition comme l’a confirmé le directeur du tournoi Andy Hancock!