Il était une fois

E-TVSportàl’OptimaOpen2014

En ce weekend prolongé (pour certains) du 15 août, E-TV Sport ne faisait pas relâche. Enfin pas vraiment! En effet, le samedi 16 août a été l’occasion pour l’équipe de ressortir l’E-TV Sport mobile et de se rendre à « la mer », à « Knokke », enfin au « Zoute quoi » afin d’assister à l’Optima Open 2014. Du 14 au 17 août, la manche belge de l’ATP Champions Tour (équivalent de l’ATP pour les anciennes vedettes de la petite balle jaune) prenait place au « Royal Zoute Tennis Club ». Et pour cette cinquième édition, le plateau était encore une fois appétissant. Au programme,  Dick Norman, Sabine Appelmans, Dominique Monami, la star belge Kim Clijsters, la vedette caractérielle John McEnroe, l’ancienne numéro 1 mondiale Monica Seles, le tout jeune retraité Xavier Malisse, le tenant du titre Goran Ivanisevic, les truculents Mansour Bahrami et Henri Leconte ainsi que la machine à aces Greg Rusedski et le tennisman au bandeau à damier, Pat Cash. Mais également pour la première fois le magicien français, Fabrice Santoro, qui complète la liste des joueurs en lice pour une place en finale de l’Optima Open., le showman Mansour Barhami et la star caractérielle John McEnroe. E-TV Sport va tenter de vous faire partager sa journée où le vintage, la détente et l’humour étaient à l’honneur!

Comme l’année dernière, nous arrivons en début d’après-midi à Knokke afin d’être présent pour le premier match de la journée. Après avoir pris nos marques dans le village Optima où les stands sont les mêmes qu’en 2013 à l’exception de Scapa Sports qui est le petit nouveau, nous nous dirigeons vers le court central. Avant la première confrontation de la journée qui allait opposer l’Australien Pat Cash et le Croate Goran Ivanisevic, tous les joueurs et joueuses du tournoi se retrouvaient sur le court pour un « Photo Call » un peu particulier. En effet, les stars du weekend ont pris la pose coiffées d’un chapeau de la Maison Fabienne Delvigne, Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique.

Suite à ce moment détente et glamour, les deux premiers protagonistes pénètrent sur le terrain. Le duel entre les deux anciens gagnants de Wimbledon, Pat Cash en 1987 et Goran Ivanisevic en 2001 avec une Wild Card, s’est terminé par la victoire du Croate en 6-4 6-4. « Chaque année vous venez de plus en plus nombreux pour nous regarder jouer », explique Ivanisevic à la maitresse de cérémonie Dominique Monami. Le match suivant allait être bien plus agréable à suivre en raison notamment du boute-en-train Henri Leconte. Toujours à parler et à chambrer, « Riton » nous a également gratifié de coups dont lui-seul à le secret lorsqu’il fonce vers le filet. Son adversaire, le Britannique, Greg Rusedski, a lui fait apprécier sa science du service ainsi que son revers slicé. Le Français a embêté son adversaire durant le premier set mais s’est finalement incliné 7-5. Rusedski, perdant lors de la finale de l’US Open en 1997, est resté fort et a remporté le second set 6-3.

Et pour terminer en beauté cette magnifique journée ensoleillée, place à un double qui sur le papier était alléchant. En effet, pas moins de 20 titres du Grand Chelem étaient présents sur le court. Et Kim Clijsters, Monica Seles, John McEnroe et Mansour Bahrami n’ont pas déçu le public durant ce match. Ils ont même fait durer le plaisir jusqu’au bout. Au final, ce sont Clijsters et Bahrami qui l’emportent 9-7.

Pour la petite histoire, c’est le tout jeune retraité des terrains, Xavier Malisse, qui s’est imposé en finale face à Fabrice Santoro.

Ainsi, cette nouvelle escapade dans le « Saint-Tropez Belge » s’achève avec de nouvelles belles images de tennis dans la boîte. A l’année prochaine pour revoir les légendes de la petite balle jaune mais pour se déplacer pour un évènement Sport Lifestyle du côté de Knokke, il faudra attendre le prochain Kings of Golf organisé par Optima en octobre 2014!