Dossier

Cestêtescouronnéesquiexcellentdanslesportdehautniveau

« Avoir le cul dans le beurre »! Voilà le genre d’expression qui caractérise les gens « bien nés » qui n’ont généralement pas besoin de forcer leur talent pour mener une vie plus que confortable. A contrario, pour devenir un sportif de haut niveau dans une quelconque discipline, il vous faudra une bonne dose de talent mais également une éthique de travail irréprochable. Et cela rime souvent avec une adolescence sacrifiée et une croix sur les petits plaisirs de la vie. A priori rien ne prédestine donc la communauté de privilégiés à faire les efforts nécessaires pour exceller dans un sport mais pourtant certains ont eu envie de montrer de quoi ils étaient capables. Ainsi, de nombreuses personnes du gotha ont, par exemple, participé aux Jeux Olympiques d’hiver ou d’été à travers les générations. Le meilleur exemple n’est autre que le Prince Albert de Monaco qui est un véritable fan de sport comme le démontre son essai d’une Formule E Venturi dans les jardins du Palais. E-TV Sport a décidé de se pencher sur le cas de ces têtes couronnées (Masters 1000 de Monte Carlo oblige) qui ont décidé de faire de leur passion un métier, avec il est vrai un peut-être un peu moins la pression du résultat!

Roi Constantin de Grèce

Le roi Constantin de Grèce a participé aux jeux olympiques de Rome en 1960 où il remporta une médaille d’or dans la catégorie « voile ».

Prince Harald de Norvège

Navigateur acharné, le prince héritier représente la Norvège dans plusieurs compétitions de yachting aux Jeux olympiques. Il est même le porte-drapeau de la délégation norvégienne aux Jeux olympiques d'été de 1964 à Tokyo.

Princesse Anne d'Angleterre

La princesse Anne d’Angleterre était présente aux jeux olympiques de Montréal en 1976.

Prince Albert de Monaco

Le prince Albert de Monaco a participé aux jeux olympiques d’hiver de 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002 dans la catégorie bobsleigh.

Inaki Urdangarin

Iñaki Urdangarin Liebaert, né le 15 janvier 1968 à Zumarraga, est un ancien joueur de handball espagnol, ayant joué en équipe nationale. En épousant l'infante Cristina de Borbón, seconde fille du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, il devient duc consort de Palma de Majorque.

Princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg

La fille cadette de la princesse Benedikte de Danemark et du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg qui a déjà décroché une médaille lors des jeux olympiques de Pékin en 2008 était présente aux JO de Londres dans l'équipe danoise de dressage.

Charlène Wittstock

La princesse Charlène de Monaco a terminé 5ème avec l’équipe sud-africaine dans la catégorie « dos crawlé » aux jeux olympiques de Sydney en 2000. Qualifiée pour les jeux olympiques de Pékin en 2008, elle a finalement dû y renoncer en raison d’une blessure. C’est lors des jeux olympiques d’hiver de Turin que l’on vit pour la première fois Charlène à côté du prince Albert.

Haya de Jordanie

La fille du Roi Hussein de Jordanie a participé aux JO de Sydney en 2000.

Prince Hubertus de Hohenlohe

Fils du défunt prince Alfonso de Hohenlohe et de la princesse Ira de Fürstenberg, il a participé à plusieurs jeux olympiques d’hiver dans la catégorie de ski alpin sous les couleurs du…Mexique.

Charlotte Casiraghi

En 2001, Charlotte Casiraghi intègre l’équipe du champion d’équitation français Marcel Rozier. Entraînée successivement par Rozier et ses fils Philippe et Thierry, Charlotte participe alors à plusieurs compétitions juniors et amateurs de saut d’obstacles. En 2004, elle met toutefois sa passion pour l’équitation entre parenthèses afin de se consacrer pleinement à ses études. En avril 2009, la jeune fille reprend finalement sa pratique du saut d’obstacles avec Thierry Rozier.

Pierre Casiraghi

En juin 2014, Pierre Casi­ra­ghi a remporté la pres­ti­gieuse Gira­glia Rolex Cup, à bord de l'Esimit Europa 2, un des mono­coques les plus rapides du monde.

Mike Tindall

Mike Tindall est un joueur de rugby à XV international anglais. Il évolue durant sa carrière qui s'étend de 1997 à 2014 au poste de centre tant en sélection nationale qu'au sein de l'effectif de Bath puis de Gloucester à partir de 2005. Il a comme épouse Zara Phillips, fille de la princesse Anne du Royaume-Uni et petite-fille de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. Le couple se fréquente depuis 2003; ils se sont rencontrés en Australie après la demi-finale victorieuse de l'Angleterre en Coupe du monde en novembre 2003

Zara Phillips

Zara Anne Elizabeth Phillips ou Zara Tindall depuis son mariage, née le 15 mai 1981 à Londres, est la fille de la princesse royale Anne et de son premier mari, le capitaine Mark Phillips. C'est une cavalière accomplie, championne du monde de concours complet avec Toytown en individuel lors des Jeux équestres mondiaux à Aix-la-Chapelle en 2006. Elle a également participé aux JO de Londres en 2012 où elle obtient une médaille d'argent par équipe et une 8e place au classement individuel avec High Kingdom.