Dossier

Cessportifsquisesontexilés…pours’entraîner!

On dit souvent que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Et bien, cet adage trouve une caisse de résonance relativement importante dans le monde du sport français. En effet, c’est dans l’air du temps de partir dans des contrées parfois bien lointaines pour s’entraîner afin de pouvoir bénéficier des conseils et des infrastructures de meilleurs niveaux. Car il faut bien l’avouer, la France n’est pas un pays de sport. A contrario d’autres pays ont la culture du sport et de certaines disciplines. La Jamaïque avec le sprint, les USA tous sports confondus, l’Australie avec la natation…Gagner dans une discipline en France, c’est possible mais durer au plus haut niveau c’est une autre histoire. Ainsi, de nombreux champions ont décidé bien souvent de franchir le pas et de découvrir d’autres cultures. E-TV Sport va vous rafraîchir la mémoire et va vous les présenter!

Marie José Pérec et John Smith

Après une année 1993 peu probante en termes de résultat (une quatrième place aux championnats du monde sur 200m), elle décida de quitter Piasenta pour partir aux Etats-Unis dans le fameux groupe HSI de John Smith, véritable machine à fabriquer des champions. Et Marie-Jo Pérec va profiter au maximum de son exil américain, en remportant coup sur coup le 400m et le 4x400m aux championnats d’Europe 1994, puis le titre mondial sur 400m en 1995, avant l’apothéose en 1996 avec le doublé réussi aux J.O. d’Atlanta sur 400 et 200m,

Laure Manaudou et Paolo Penso

En mai 2007, elle quitte son entraîneur, Philippe Lucas, pour aller s'entraîner dans le club turinois de LaPresse Nuoto. Ainsi, elle rejoint son petit-ami de l'époque, Luca Marin. À la suite des tensions apparues avec son entraîneur Paolo Penso, elle est licenciée par son club italien le 6 août.

Frédérick Bousquet à Auburn

Frédérick Bousquet est actuellement licencié au Cercle des nageurs de Marseille bien qu'il s'entraîne la majeure partie du temps aux États-Unis à Auburn où il suit une partie de ses études à partir de 2003. Il y représente le club de l'Université d'Auburn, les Tigers. Cela va faire 10 ans que Bousquet est exilé aux USA.

Yannick Agnel et Bob Bowman

Le 18 mai 2013, Agnel annonce se séparer de son entraîneur à Nice Fabrice Pellerin. Il décide de partir s'entraîner aux États-Unis sous la direction de Bob Bowman, qui s'occupait jusqu'en 2012 de Michael Phelps. Bien que qualifié pour deux épreuves individuelles pour les Championnats du monde, Agnel décide de ne pas participer à ses compétitions et se concentrer sur les épreuves de relais avec l'équipe de France40. Il décide néanmoins quelques jours avant les Championnats du monde de nager le 200 mètres nage libre. Avec le succès qu'on lui connaît!

Camille Lacourt, australien pendant 1an

Le 6 août 2013, Camille Lacourt annonce qu'il a décidé de quitter le Cercle des nageurs de Marseille pour rejoindre l’Australie où il compte s’entraîner durant la saison 2014. Le natif de Narbonne souhaite couper avec son organisation actuelle avant de revenir sous les ordres de Romain Barnier pour préparer les prochaines grosses échéances de sa carrière.