Dossier

Cessportifsquiontpéridansunaccidentdelaroute

Le sauteur en hauteur britannique Germaine Mason, médaillé d’argent lors des JO 2008 à Pékin, est décédé jeudi lors d’un accident de moto en Jamaïque, son pays de naissance. Malheureusement, ce n’est pas la première fois ni surement la dernière qu’un sportif trouvera la mort sur les routes. Ainsi, après ce nouveau drame, E-TV Sport a décidé de revenir sur ces sportifs qui ont vécu leur dernier moment dans ce moyen de transport qui peut s’avérer mortel!

Ivo Van Damme (Athlétisme)

Il perd la vie le 29 décembre 1976, dans un accident de la route, en revenant d'un stage d'entraînement. Depuis son décès, un « Mémorial Van Damme » est organisé, chaque année, à Bruxelles. Celui-ci rassemble des grands noms de l'athlétisme mondial.

Per-Eric Göran Lindbergh (Hockey sur glace)

Le 10 novembre 1985, son équipe joue contre les Bruins de Boston et il assiste depuis le banc de l'équipe à la victoire des siens 5-3, la dixième de suite. Après la rencontre, Lindbergh fête avec ses coéquipiers la victoire puis prend le volant de sa voiture accompagné de deux amis ; au cours du trajet, il rate un virage et perd le contrôle de sa voiture qui vient s'écraser contre un muret devant une école du New Jersey. Le gardien suédois tombe alors dans le coma et est placé sous assistance respiratoire jusqu'à ce que son père arrive de Suède et donne son accord pour arrêter l’assistance respiratoire. Les deux passages de Lindbergh sont également morts sur le coup.

Drazen Petrovic (Basketball)

La prometteuse carrière de Petrović prend fin sur une autoroute allemande durant l'été 1993. Cet accident fait suite à sa décision de ne pas rentrer avec les autres membres de l'Équipe de Croatie d'un tournoi de qualification en Pologne. La visibilité était réduite, la chaussée mouillée et la conductrice voit au dernier moment un camion qui s'est mis en travers de la chaussée. Petrović, qui ne portait pas de ceinture de sécurité, meurt instantanément

Steve Chiasson (Hockey sur glace)

Après avoir été éliminé lors des séries éliminatoires de 1999, il eut un accident de voiture quelques heures après l'élimination de son équipe, il y trouva la mort.

Emilie Mondor (Athlétisme)

La coureuse Émilie Mondor a été victime d’un accident de voiture près de Hawkesbury au Canada en Ontario. Décédée à 25 ans, l’athlète de Mascouche était devenue la première Canadienne, en 2003, à parcourir la distance de 5000 mètres en moins de 15 minutes.

François Sterchele (Football)

La nuit du 7 au 8 mai 2008, François Sterchele roule à bord de sa Porsche Cayman S sur une route nationale. Il sort de la route et percute un arbre. Il trouve la mort lors de cet accident à Vrasene, entre Knokke et Anvers, à l'âge de 26 ans.

Nick Adenhart (Baseball)

Le lanceur américain Nick Adenhart, des Angels de Los Angeles, n’avait que 22 ans quand il a été tué par un chauffard dans un accident de la route. Adenhart était dans le siège du passager quand la voiture dans laquelle il prenait place a été heurtée par le véhicule d’un jeune homme ivre.

Yves Niaré (Athlétisme)

Le lanceur français décède le 5 décembre 2012 à la suite d'un violent accident de la route sur l'autoroute A11 à hauteur de Pirmil en Sarthe.

Jerry Collins (Rugby)

Jerry Collins et sa femme sont morts vendredi 5 juin 2015, suite à un accident de voiture, survenu sur l'autoroute A9, près de Béziers. Près d'un péage, vers 4h30, le véhicule du rugbyman a été violemment percuté par un bus.

Junior Malanda (Football)

Il décède le 10 janvier 2015 dans un accident de la circulation à Porta Westfalica en Allemagne. La vitesse excessive est la cause de l'accident. Le conducteur, qui l'emmenait auprès de ses coéquipiers en route pour un stage en Afrique du Sud, a perdu le contrôle du véhicule. Junior était assis sur la banquette droite arrière dans la voiture. Le véhicule a dérapé et Junior Malanda a été tué sur le coup.

Niklas Feierabend (Football)

Installé à l’arrière du véhicule pris dans l’accident, Niklas Feierabend a succombé en compagnie de deux autres occupants de la voiture.