Dossier

Cessportifsamateursdevin

Si les vacances ont dû être appréciables pour de nombreux sportifs et notamment les footballeurs, cela sent déjà la fin pour eux. En effet, il va falloir se remettre à la vie professionnel et dire au revoir aux petits plaisirs entraperçus quelques jours. Et parmi ceux-ci, on retrouve certainement la consommation d’un bon verre voire d’une bonne bouteille de vin. Ainsi, on vient d’apprendre que Tim Henman, ancien numéro 1 anglais et 4ème mondial, avait déclaré que c’était un amateur de vin, que celui-ci soit blanc, rouge ou pétillant. De ce fait, si la plupart des sportifs ne devraient plus toucher à une goutte de vin avant leurs prochaines vacances, certains ont carrément décidé d’en faire un business voire une reconversion. E-TV Sport vous présente ces sportifs qui sont devenus des amateurs et des grands connaisseurs de vin!

Johan Micoud et Mathieu Chalmé (Football)

Anciens partenaires aux Girondins, Johan Micoud et Mathieu Chalmé sont également dans le haut de gamme. Les deux footballeurs produisent un grand cru de Pomerol (Château La Connivence), vendu 130€ la bouteille.

Jarno Trulli (Formule 1)

Jarno est bien connu dans le monde de la F1. Il possède un vignoble, en collaboration avec son père et trois autres associés, et le commercialise, notamment au Canada mais aussi en Angleterre et en Belgique. Ce vin est appelé Podere Castorani.

Sébastien Chabal (Rugby)

Sébastien Chabal possède son propre vin du côté de Bergerac

Jean Alesi (Formule 1)

L’ancien pilote de Formule 1, Jean Alesi, est propriétaire du domaine le Clos de l’Hermitage à Villeneuve-lez-Avignon en France. Comme plusieurs anciens coureur de F1, il s’est développé une véritable passion pour le vin.

Michael Llodra et Arnaud Clément (Tennis)

S’ils n’ont pas encore franchi le pas, Arnaud Clément et Michael Llodra, compères en double et fins oenologues, se sont associés en ouvrant un bar à vins à Dijon.

Mario Andretti

Ce virtuose du volant a créé le groupe Andretti Winery dans la vallée de Napa en Californie.

Ely Calloway (Golf)

Le nom de Calloway est bien connu dans le monde du golf. Ely Calloway a fait ses débuts dans le monde du vin dans les années 60 en établissant un domaine dans la région de Temecula en Californie, un endroit que j’ai visité en mai 2008. J’ai d’ailleurs dégusté quelques vins et profiter de la magnifique vue de ce domaine. Calloway a vendu son domaine en 1981 à Hiram Walker pour se lancer dans l’industrie du golf alors qu’il a popularisé les bâtons de golf et spécialement la « Big Bertha ».

Greg Norman (Golf)

Le fameux golfeur surnommé le Shark a fondé un vignoble en Australie. le Greg Norman Estates, sous l’autorité du groupe Beringer Blass. Il possède des installations également en Californie, aux États-Unis.

Wayne Gretzky (Hockey sur glace)

L’ancien joueur vedette de la Ligue nationale de hockey s’est tourné vers sa province natale de l’Ontario pour établir un vignoble en son nom. J’ai eu la chance de visiter ce domaine dans la région du Niagara en 2009 près de Vineland. On retrouve d’ailleurs quelques produits sur les tablettes d’Alcool Nb et j’ai aussi commenté de ces vins dans mon guide Le Tire-bouchon Griffin 2012.