Dossier

Cesfemmesdirigeantesdegrandclubdesport

Aujourd’hui, 8 mars 2017, nous célébrons les Femmes à travers une journée qui leur est réservée. Ainsi, E-TV Sport a décidé de lorgner sur la place des femmes dans le sport. Et clairement, il existe des disparités entre la gente masculine et féminine dans cet univers que cela soit au niveau du traitement médiatique, des salaires mais aussi quant à leur présence aux postes à haute responsabilité. Et parmi ces fonctions dans le sport où l’on observe l’absence de femmes, on pense à la direction de grand club de sport. Néanmoins, quelques-unes ont fait leur trou et E-TV Sport vous présente ces femmes qui ont eu les « cojones » de diriger un grand club de sport!

Fiora Viola: Présidente de l'AS Roma

Flora Viola, la veuve de Dino Viola, avait pris la relève à la mort de son mari en 1991.

Patricia Amorim: Présidente de Flamengo

Flamengo, une des équipes les plus populaires du pays, a ainsi été dirigé par une femme du nom de Patricia Amorim de décembre 2009 à mars 2012, une première au pays auriverde. Cette ancienne nageuse n’avait pas été réélue suite à des problèmes de salaires impayés entraînant le départ à l’époque de Ronaldinho, mais le fait d’avoir bénéficié d’un mandat dans « le pays du football » était une avancée significative.

Rosella Sensi: Présidente de l'AS Roma

Rosella Sensi occupe le poste de directeur général et, à partir du 28 août 2008, la présidence de l'AS Rome, dont son père, Franco Sensi, a été le président jusqu'au jour de sa mort, le 17 août 2008. Elle est surnommée la "Dottoressa" et quittera son poste en 2011.

Margarita Louis-Dreyfus: Propriétaire de l'Olympique de Marseille

Lorsque son époux, Robert Louis-Dreyfus, meurt d'une leucémie le 4 juillet 2009, elle devient héritière du groupe Louis-Dreyfus et parallèlement actionnaire majoritaire de l'Olympique de Marseille, club de football dont son mari était propriétaire depuis 1996. Le 29 août 2016, elle vend le club à l'homme d'affaires américain, Franck McCourt, pour 40 millions d'euros.

Lay Hoon Chan: Présidente du Conseil du club de Valence

Lay Hoon Chan, chargée de gérer les investissements de Peter Lim et bras droit de l’homme d’affaires, a été nommée présidente du CA, en 2014, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du club.

Gillian Zucker: Chef opérations business des Los Angeles Clippers

C’est, en somme, le nouveau bras-droit du président, la numéro 2 des Clippers, depuis novembre 2014.

Jeanie Buss: Copropriétaire et présidente des LA Lakers

Cette Américaine de 54 ans est la copropriétaire et la présidente de la franchise de NBA Los Angeles Lakers. Jeanie Buss avait commencé à l’âge de 19 ans à travailler pour l’équipe de tennis professionnelle Los Angeles Strings en tant que manager général.

Kim Ng: Vice-président des Los Angeles Dodgers

Pendant 10 ans, l'Américaine est vice-présidente et assistante du directeur général. Elle travaille aux côtés de trois directeurs généraux des Dodgers17, successivement Dan Evans, Paul DePodesta et Ned Colletti.