Dossier

Cesdifférentsgestesracistesquel’onneveutplusvoirdanslesstades

Ce weekend, Blaise Matuidi a été, une nouvelle fois, victime d’insultes racistes lors du match entre la Juventus et Calgiari. Ainsi, celui-ci s’est indigné sur ses réseaux sociaux du comportement de certains supporters italiens. Il a même été soutenu par de nombreux footeux comme par exemple Mario Balotelli.

Malheureusement, Matuidi n’est pas le premier ni sûrement le dernier footballeur à subir de tels agissements. De ce fait, E-TV Sport a décidé de vous présenter ces différents gestes racistes que l’on peut voir dans un stade !

Les horribles « cris de singe »

Difficile d’expliquer pourquoi de tels cris sont proférés à l’encontre des footballeurs de couleurs mais il est clair et net que cela a assez duré !

Le jet de bananes

Cela s’est passé le 27 avril 2014: Daniel Alvès, alors joueur du FC Barcelone, va tirer un corner et reçoit alors en sa direction des bananes. Le jet de banane fait partie de la panoplie raciste de certains supporters visant des joueurs noirs ou métis. En Europe, cela se produit régulièrement sur les terrains d’Espagne et d’Italie. Il décide alors de la manger pour faire taire ses détracteurs.

Les insultes entre joueurs

Les footballeurs entre-eux ne sont, malheureusement, pas en reste. Ainsi, le 15 octobre 2011, lors d’un match de Championnat d’Angleterre, Luis Suarez avait traité Patrice Evra de « Negro ». Et en avril 2007, Milan Baros, joueur de Lyon, avait carrément mimé le fait que Stephane Mbia, joueur de rennes, sentait mauvais en se bouchant le nez.