Dossier

Cescompétitionsspécialesdeskipourattirerlespectateur

Promouvoir une discipline sportive, cela n’a rien d’évident surtout lorsque les sports en question ne sont pas les plus populaires au monde comme le football, le basketball ou encore le tennis. Ainsi, les sports de neige qui n’ont qu’une demi-saison pour faire parler d’eux se doivent de trouver des solutions pour pouvoir attirer les spectateurs et donc les chaînes de télévision. De ce fait, on voit fleurir chaque années des compétitions spéciales qui ont pour but de rendre attractif certaines disciplines comme le ski alpin, le ski de fond, le biathlon ou encore le saut à ski. E-TV Sport vous les présente !

La « tournée des 4 tremplins » (Saut à ski)

Créée en 1953, la « tournée des 4 tremplins » est une compétition de saut à ski qui a lieu annuellement sur quatre tremplins différents (deux en Allemagne, deux en Autriche) autour de la période du nouvel an. Sachant que ces 4 épreuves font partie de la Coupe du monde de ski de fond, vous devez vous dire que celle-ci n’a pas grand chose d’originale.

Néanmoins, il faut savoir que les règles changent légèrement. En effet, ce ne sont pas les trente premiers qui se qualifient pour le deuxième saut (un concours habituel) mais les vainqueurs de vingt-cinq duels, qui opposent deux à deux les qualifiés, le premier contre le 50ème des qualifications, le deuxième contre le 49ème… et le 25ème contre le 26ème. À ces 25 sauteurs, s’ajoutent les cinq « lucky losers », les cinq sauteurs ayant réalisé les meilleurs sauts parmi les perdants de leurs duels.

Afin de motiver les sauteurs à remporter la prestigieuse « tournée des 4 tremplins » en réalisant le Grand Chelem (remporter les 4 épreuves), les organisateurs offrent une prime d’un million de francs suisses (soit 815 000 euros).

Le Tour de Ski (Ski de fond)

Les fondeurs disputent six à neuf épreuves différentes (sprint, poursuite, mass start,...) sur une dizaine de jours dans des lieux différents en Europe centrale. Son principe est inspiré par le Tour de France cycliste dont il tient le nom. Si nous passerons sur les différents systèmes de points qui comptent donc pour le classement de la Coupe du monde de ski de fond, mettons l’accent sur l’un des moments phares du Tour de Ski: L’Alpe Cermis. Ainsi, la dernière étape est l’ascension d’une piste de ski alpin à l’Alpe Cermis. L’étape part avec les écarts réels entre les concurrents et le premier concurrent à passer la ligne d’arrivée est le vainqueur du Tour de Ski.

Ces différents formats de course ont fait du Tour de ski un moment phare de la saison de ski de fond !

Le « City Event » du ski alpin

Hier soir a été eu lieu le « City Event » du côté de Stockholm en Suède. Cette épreuve de slalom parallèle courte et rapide a été organisée sur la piste suédoise d’Hammarbybacken. Cette compétition d’un jour existe depuis 2011 et permet aux spectateurs de voir défiler les meilleurs skieurs et skieuses de la discipline deux par deux. Un format de course spectaculaire qui fait autant plaisir au public qu’aux champions eux-mêmes !

Le « Biathlon of Schalke »

Depuis 2001, les meilleurs biathlètes de la saison se retrouvent pendant les fêtes de fin d’année du côté de l’ Allemagne pour disputer le « Show de Schalke » comme il est appelé en français. Dans le stade de l’équipe de football de Gelsenkirchen, la Veltins Arena, deux courses de biathlon sont organisées. D’abord une Mass Start mixte (un garçon et une fille) puis ensuite une poursuite. Cette compétition attire tout de même plus de 40 000 personnes. Et comme vous en doutez, le meilleur des meilleurs, Martin Fourcade a déjà remporter la compétition.