Dossier

BarackObama,8ansdecadeauxsportifs

Le 20 janvier prochain, Donald Trump prêtera serment sur la Bible devant les marches du Capitole à Washington D.C. et deviendra de façon effective le nouveau président des États-Unis. Ainsi, il sera temps pour Barack Obama de quitter définitivement la Maison-Blanche ainsi que son costume de « Commander in Chief ». Un regret pour beaucoup qui voyaient en Barack un homme charismatique et brillant…mais pour E-TV Sport, cela est également un déchirement car Obama était un vrai fan de sport. Ainsi, pour lui rendre hommage à notre manière, nous avons décidé de vous présenter les différents cadeaux qu’il a pu recevoir durant ses 2 mandants de 44ème Président des Etats-Unis.

Une tonne de maillots de champion

Comme le veut la tradition dans les Sports US, les champions NBA, NFL, MLB et NHL se rendent à la « White House » quelques mois après leur sacre. A cette occasion, le président en place fait un discours, pose pour les photographes avec les membres de l’équipe…mais repart également avec un beau maillot de champion, souvent floqué « Obama » et du numéro 44 (Il est le 44ème président des USA).

Réaliser le premier lancer en baseball

Le lancer protocolaire, ou premier lancer, est une tradition dans le baseball nord-américain au cours de laquelle un invité d’honneur, en position de lanceur, lance la balle à un joueur qui se tient derrière le marbre, en position de receveur. Depuis 1910 et William Taft, le président des États-Unis se prête au jeu au moins une fois lors de son mandat. Barack, lui, l’a fait plusieurs fois…par plaisir on imagine !

Des sneakers « présidentielles »

En mai 2015, Obama a reçu une paire de « Air Jordan 11Lab4 personnalisée » (mix de la AJ11 et de la AJ4), imaginée par Tinker Hatfield, Mark Parker et … Michael Jordan lui-même. On retrouve notamment sur la languette le sceau du président des Etats-Unis. Pour le début de saison 2015-2016, Nike avait rendu hommage au Président en lui dédiant un modèle de la Kobe 10 Elite. La « Commander » a été inspirée de Punahou School, le lycée fréquenté par Obama à Hawaii. Barack en a évidemment reçu une paire. En 2011, Under Armour avait également offert une paire au « POTUS ».

 

Et enfin avant son départ, il a reçu une autre paire personnalisée de la part de Jordan !

Des amitiés avec des stars du sport

Avoir accès aux stars du sport s’avère bien difficile pour le commun des mortels mais lorsque l’on est un des hommes les plus puissants de la planète, ce n’est pas bien compliqué. Ainsi, Barack a noué des amitiés avec Stephen Curry ou encore Chris Paul, des joueurs NBA, grâce notamment à leur passion commune du basket mais aussi du golf. Et il faut bien avouer que cela soit CP3 ou Steph Curry, ce sont assurément eux qui sont fiers de traîner avec « Mr President »!