Dossier

5chosesquifontd’unmatchNBAunshowunique

Cette nuit, Golden State et New-York ont croisé le fer du côté du Madison Square Garden et comme on pouvait s’y attendre, ce sont les Warriors qui se sont imposés…mais cela n’a pas été si facile que ça. En effet, les Knicks avaient décidé de mettre les ingrédients nécessaires pour mettre en difficulté les Californiens et notamment une technique quelque peu anti-sportive, à savoir offrir une première moitié de match à l’ancienne, sans la moindre musique, sans publicité ni animation lors des temps-morts. Une rareté qui a eu l’effet recherché car les leaders de la ligue étaient menés d’un point à la pause. Après cet épisode assez insolite, E-TV Sport a voulu mettre en avant ces 5 choses qui font d’un match NBA un show unique !

La présentation des deux équipes

Si dans notre football, les joueurs arrivent sur le terrain avec la musique spécifique de leur stade ou alors, pour les plus chanceux d’entre-eux, sur l’hymne de la Ligue des Champions, les joueurs NBA pénètrent sur le parquet comme des stars. En effet, pas question que ceux-ci arrivent comme de vulgaires joueurs de basketball. Non, ce sont les meilleurs basketteurs au monde et ils se doivent d’arriver dans des conditions exceptionnelles. De ce fait, ils sont annoncés par un speaker de folie, dans une salle plongée dans le noir, et font le show avec leurs coéquipiers. Ainsi, on observe des « handshakes » de dingue ou encore des pas de danses dont seuls les joueurs NBA ont le secret.

Les animations à chaque temps-mort

Lorsqu’un coach pose un temps-mort, pas question pour le spectateur de s’ennuyer même si cela ne dure que quelques secondes, voire quelques minutes. Ainsi, on a le droit à l’entrée des fameuses « Cheerleaders » mais aussi à différents types de spectacles (Breakdance, jonglage, dunks,…)

Le célèbre « Half-Court Shot » de la mi-temps

Si cela se solde souvent par un échec, lorsque celui-ci est réussi, on assiste à une effusion de joie de la part du spectateur gagnant et du public présent. En effet, le fan repart alors avec un gros chèque. Exemple avec ce fan des lakers qui a remporté 95 000 dollars après son tir victorieux!

Des chants d’encouragements plus créatifs les uns que les autres

Lorsqu’il s’agit d’encourager son équipe, les fans de NBA sont toujours présents. Ainsi, ils n’hésitent pas à chanter « Defense Defense » pour que leur équipe n’encaisse pas le panier suivant ou encore « MVP, MVP » en direction d’un de leur joueur auteur d’une performance individuelle grandiose. Mais aussi, des chants qui ont pout but de faire dégoupiller l’adversaire…la preuve avec un petit florilège vidéo !

Des mascottes ultra-présentes

Et que serait un match NBA sans la mascotte de l’équipe qui reçoit ! Que cela soit pour animer, pour faire le clown, pour dunker ou encore pour aider une demande en mariage…la mascotte est au four et au moulin. Et surtout lorsqu’il s’agit de celle des Chicago Bulls, à savoir « Benny the Bull »: « The Best Mascot Ever » !