Critique de la semaine

VictorValdèssortunlivreintitulé« #METODOV »

Victor Valdès est surement l’un des gardien de but les plus sous-estimés de l’univers du ballon rond. En effet, difficile de réellement juger un gardien qui n’a évolué qu’au FC Barcelone jusqu’à présent. Dernier rempart d’une équipe qui a une possession de balle stratosphérique, celui-ci ne voit parfois le ballon arrivé dans sa surface qu’une à deux fois dans un match. Dans ces cas-là, pas évident de rester concentrer tout un match et de sortir l’arrêt déterminant lors de la seule attaque adverse. Ainsi, comme beaucoup de goal voire plus, Valdès se doit d’avoir un mental à tout épreuve. Et pour ne pas céder face à la pression, le gardien espagnol a sa méthode. Et vu que celui-ci est altruiste comme tous les joueurs du Barça, il a décidé d’écrire un livre où il dévoile ses petits secrets afin de ne pas succomber à la pression.

Le livre s’intitule « MetodoV », comprenez « Methode V’ (V pour Valdès) et il définit les grandes lignes du bouquin comme ceci: « Chaque jour, vous devez rendre des comptes à votre supérieur hiérarchique ? Ou vous êtes le responsable et vous devez faire vivre une entreprise ? Vous allez affronter une épreuve et votre futur dépend de votre résultat ? Vous vous préparez pour un examen ou un entretien professionnel ? Vous devez parler devant un public et le convaincre de ce que vous dites ? Vous avez un projet en tête mais la peur de l’inconnu vous empêche de vous lancer ? Si vous avez répondu par l’affirmatif à l’une de ces questions, il est fort probable que vous viviez sous pression ». 

Le livre sortira le 3 avril sur la péninsule ibérique. Dans l’ouvrage, Victor Valdés confie n’avoir jamais voulu devenir gardien de but et avoir été tenté d’abandonner à plusieurs reprises. Mais, poussé par sa famille et ses entraîneurs qui voyaient en lui des capacités innées, le Catalan, s’est accroché et a gravi une à une les marches vers le poste de gardien titulaire au FC Barcelone. Grand bien lui en a pris!

Editions Alienta, 170 pages, 14,95 euros