Critique de la semaine

TonyParker:Unecarrièredécryptéeendeuxdocumentaires

« Tony Parker, « TP », « Tony »…. voilà les mots qui reviennent avec insistance dans la bouche des médias depuis que la France a remporté son premier Euro de basket dimanche en Slovénie. Si le grand public découvre l’énorme joueur et homme qu’est Tony Parker, celui-ci excelle dans sa discipline depuis ses débuts et a réussi à convaincre les US et la NBA de son immense talent. Ainsi, E-TV Sport a sélectionné pour vous deux documentaires qui retracent la carrière exceptionnelle du numéro 9 des Bleus et des San Antonio Spurs: « 9: un chiffre, un homme » et « Under Control » tiré de l’émission de Canal + Intérieur Sport.

« 9: un chiffre, un homme » (2008)

De son enfance en Normandie aux parquets américains en passant par l’Insep, les proches de « TP » décryptent son incroyable ascension. Des interviews exclusives et des images d’archives inédites témoignent aussi de sa personnalité, flamboyante et attachante. A l’image des documentaires réalisés par le passé de Michael Jordan et d’autres stars du basketball, ce film fourmille d’éloges mais ne tombe jamais dans l’arrogance.

Tony Parker a seulement 26 ans lorsqu’il coréalise ce film mais il collectionne déjà les titres et les records. Si le basket connaissait en France la même popularité que le football, le phénomène TP bousculerait surement le mythe Zidane!

« Under Control d’Intérieur Sport » de Canal +(2012)

Pendant presque trois semaines, les équipes de l’émission de Canal+, Intérieur Sport, sont parties à San Antonio pour rendre visite à Tony Parker afin de réaliser ce documentaire intitulé « Under Control ». Dans ce magnifique documentaire, on suit Tony Parker dans son intimité, sa vie de tous les jours et sa préparation de cette saison de malade avec l’Euro, l’Asvel, les Spurs et les J.O. On pénètre également dans sa maison qui est tout simplement gigantesque!

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo