film

LesmeilleursfilmsdeNFLàvoiravantleSuperBowl

Qui des Denver Broncos ou des Carolina Panthers sera titré pour ce 50ème super Bowl ? Réponse dans la nuit de dimanche à lundi (00h30) au Levi’s Stadium de Santa Clara (Californie).
Afin de vous plonger dans cette univers durant la semaine, voici une sélection de films à voir avant le grand jour!

 

 

©synopsis par Allociné.

Friday Night Lights (2004)

Friday Night Lights relate les aventures d'une courageuse équipe d'amis, les Permian High Panthers, l'équipe du football américain qui a connu le plus grand succès de l'histoire du Texas. Pour les jeunes hommes de l'équipe, chaque match est une chance de transcender leur petite ville et leur rêve éphémère de gloire sur le terrain, dont l'apogée doit être atteint avant qu'ils n'aient 18ans. Le film dépeint un portrait fort d'Odessa et de ces autres villes aux États-Unis, où une fois par semaine en automne, la ville et ses espoirs prennent vie sous les projecteurs éblouissants du vendredi soir.

Jerry Maguire (1996)

Riche, beau et célèbre, Jerry Maguire, agent des stars du sport americain, l'est. Mais sa vie mondaine et factice lui pèse, et une nuit il se remet en question dans une note qu'il rédige, où il tente de définir le sens qu'il voudrait donner à sa vie. Cette note va provoquer son licenciement et tous ses amis vont le trahir. Seule Dorothy, son assistante, et Rod, un footballeur facétieux, vont lui rester fidèles.

The Blind Side (2009)

Plongée dans l'univers du football américain. Au Tenessee, Michael Oher, un jeune noir américain, trouve sa voie grâce à l'amour de sa famille adoptive et à son talent pour le football.

Remember the Titans (2000)

En 1971, dans la petite ville d'Alexandria, en Virginie, la population noire se retrouve intégrée au sein du lycée T.C. Williams jusque-là réservé aux Blancs. Mais les oppositions sont violentes. Dans une situation instable qui menace de dégénérer à tout moment, Herman Boone (Denzel Washington), un Noir, est nommé entraîneur principal de l'équipe des Titans. A ce poste, il devient le supérieur de Bill Yoast (Will Patton), un Blanc, un prédécesseur renommé. Malgré tout ce qui les oppose, Boone et Yoast apprennent à travailler ensemble et découvrent qu'ils ont davantage en commun que le seul amour du football. Tous deux partagent intégrité, sens de l'honneur et une solide éthique de travail. Bien qu'ayant des origines radicalement différentes, ils parviennent à transformer un groupe de jeunes gens haineux, divisés et incapables de se concentrer en une équipe soudée, volontaire et dynamique. Au-delà des matches et des victoires, ce sont les préjugés et l'intolérance que les deux hommes combattent.

Wildcats (1986)

Molly connait toutes les ficelles du football américain sur le bout des doigts. Elle s'empresse donc de se présenter au poste de coach laissé vacant d'une école, au grand dam de son ex-mari.

All The Right Moves (1983)

Les rêves de gloire d'un jeune joueur de football qui veut à tout prix partir de sa petite ville industrielle de Pennsylvanie.

Undefeated (2011)

En 2004, Bill Courtney fut engagé pour entraîner l'équipe de football du lycée de Manassas à Memphis où les étudiants ont plus de chance de finir en prison que d'aller à l'université.

Paper Lion

Le journaliste sportif George Plimpton intègre incognito l'équipe de football américain des Detroit Lions en 1963.

The replacements (2000)

Shane Falco, une étoile montante du football professionnel, a depuis longtemps cessé son ascension vers la gloire : la chance ne lui a jamais souri jusqu'au jour où... Une grève déclenchée par les joueurs de football professionnel vide les terrains et les gradins au grand désespoir des propriétaires. Les Washington Redskins doivent régler ce sérieux problème s'ils ne veulent pas finir derniers une fois de plus. L'ancien entraîneur Jimmy McGinty est appelé à la rescousse. Ce dernier souhaite faire évoluer l'équipe pour sauver la saison, mais seulement avec des joueurs passionnés. Pour la ligue de football, cette grève est un désastre financier ; pour Shane et une poignée de joueurs étrangers ou inconnus, c'est une seconde chance. Ces nouveaux remplaçants, dont un lutteur sumo, un policier déjanté, un joueur de soccer européen et deux jumeaux gigantesques, épatent la foule par leurs jeux sensationnels et développent un excellent esprit d'équipe. Les Washington Redskins vont enfin pouvoir participer au championnat.

Rudy (1993)

Rudy Ruettiger a toujours rêvé de jouer au football américain au sein de la prestigieuse équipe de Notre Dame. Malheureusement, le garçon est trop petit pour pratiquer la discipline. Il devra se battre et surmonter de nombreuses épreuves pour accomplir son rêve.

Any Given Sunday

C'est la descente aux enfers pour les Miami Sharks, une équipe de football américain qui subit une série de revers. Pour se maintenir à son poste, l'entraîneur qui commence à être serieusement contesté fait jouer un débutant talentueux. A travers cette fresque sur les enjeux du football americain, le réalisateur dresse un bilan des névroses de l'Amérique.