Critique de la semaine

LeTourdeFrance,unévènementmultimédia!

Chaque année début juillet, le Tour de France rythme le quotidien des nombreux fans de cyclisme mais pas seulement. En effet, si la télévision prend le pas sur les autres médias en retransmettant les étapes pendant 3 semaines. Les autres médias ne s’avouent pas vaincus. En effet, que cela soit le cinéma, les jeux-vidéo ou encore les livres, tous repartent chaque année pour un « Tour ».

Cinéma: « La Grande Boucle » de Laurent Tuel avec Clovis Cornillac

Film mettant en avant les à-côtés du Tour, E-TV Sport vous en avez déjà parlé dans sa critique de la semaine (A voir ici).

Jeux-Vidéo: Tour de France 2013-100ème édition disponible sur PS3 et Xbox 360

Transformer un jeu de gestion PC fort de solides bases en une simulation console n’est point chose aisée. Demandez à Cyanide qui, depuis 2011, tente de filer le virus du Tour de France aux joueurs PS3 et 360. Jusqu’à présent, le vrai-faux portage fut trop douloureux pour donner les résultats escomptés. Orphelins du combo clavier / souris, nous nous voyions proposer un titre au rabais, à mi-chemin entre le jeu de gestion incomplet et la simulation hyper bridée. Mais ça, c’était avant.

Cette année, Le Tour de France 2013 : 100ème Édition a trouvé son public : des joueurs consoles qui s’intéressent au cyclisme une fois par an, lorsque la Grande Boucle passe devant leur porte, mais qui ne sont pas forcément passionnés par le vélo 365 jours par an. Le jeu de Cyanide remplit donc son office en nous proposant plus de contrôle sur notre poulain et des possibilités tactiques étendues, ainsi qu’un multi local efficace, au détriment du jeu en ligne, malheureusement sucré. En dépit d’une réalisation indigne de la machine, ce titre est séduisant car plus ludique que prévu. Toutefois, en qualité de jeu événementiel et donc éphémère, le prix semble excessif.

Les 100 histoires du Tour de France en « Que sais-je? » chez PUF 

Le Tour de France est l’un des trois plus grands spectacles sportifs au monde. Depuis sa naissance en 1903, l’épopée de la Grande Boucle suscite la ferveur populaire, bien au-delà du bord des routes qu’elle emprunte et des frontières de l’Hexagone.
Étapes de légendes, cols mythiques, héros du bitume, saga du peloton, affaires de dopage, exploration de la caravane, cet ouvrage propose, dans la roue des coureurs, la myriade d’histoires grandes ou petites, drôles ou tragiques, qui ont fait celle du Tour. Mêlant destins individuels, vie quotidienne des « forçats de la route », enjeux sportifs, économiques, politiques ou technologiques, ce livre raconte aussi un pan de notre histoire collective. Avec ce petit bouquin, vous serez incollables sur les petites et grandes histoires de la mythique course cycliste!