Rugby 15 habillage
faits divers

Lerugby,sportleplustouchéparledopage?!

Voilà une nouvelle qui va refroidir plus d’un rugbyman. La nouvelle est d’ailleurs mal passée au niveau de la FFR! L ‘agence française de lutte contre le dopage a annoncé qu’en vue des contrôles effectués sur l’année 2012, le rugby est le sport le plus touché par le dopage!

«Je me suis intéressée aux sports sur lesquels au moins 400 échantillons nous sont parvenus en 2012 afin d’avoir des statistiques fiables. Huit disciplines correspondent à ce critère. Si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l’Agence mondiale antidopage, le sport qui donne le plus haut pourcentage de cas positifs est le rugby, a ainsi affirmé Françoise Lasne, la directrice du département des analyses de l’AFLD. « Vient ensuite le football puis l’athlétisme, le triathlon, le basket-ball, le cyclisme, le handball et la natation. »

En valeur absolue, et non en proportion comme le rapporte l’étude de Françoise Lasne, le cyclisme concentre le plus de cas de dopage « Les cinq sports pour lesquels le plus d’échantillons ont été déclarés anormaux sont le cyclisme (14,9 %), l’athlétisme (12,6 %), le rugby (10,4 %), le football (6,8 %) et le triathlon (4, 5%) a déclaré l’AFLP.

Un classement donc à prendre avec des pincettes!