Critique de la semaine

Labande-dessinée« ParisvautbienunCheikh »

Le PSG version Qatar n’en finit pas de faire parler de lui. En effet, avec le recrutement 5 étoiles du club de la capitale, les différents médias se régalent et il n’y a pas un jour où l’on ne parle pas du Paris Saint-Germain et de ses stars. Un univers n’avait pas encore fait ses choux gras du club parisien, c’est la bande-dessinée. Mais l’erreur est réparée!

Les « éditions 12 bis » publieront en effet le 28 Mars « Paris vaut bien un Cheikh. Quand le Qatar achète le foot ». Cette BD entre tradition et fiction bénéficie d’une double expertise : celle du dessinateur Philippe Bercovici et du journaliste Arnaud Ramsay. Cette fiction au ton humoristique débute lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil avec un joueur vedette du PSG … Hatem Ben Arfa. Le joueur de Newcastle et Nasser el-Khelaïfi, président du PSG, sont les personnages centraux.

On y retrouve également un Zlatan Ibrahimovic arrogant à souhait. Même si le dessinateur niçois avoue avoir eu du mal a croquer Zlatan, il ne compte cependant pas s’arrêter à cette unique bande-dessinée sur le géant suédois. Il prépare deux autres livres à paraître début mai. « Ainsi parlait Zlatan » écrit par le scénariste Pat Perna et « Dans la peau de Zlatan », un recueil de gags !

L’agent Jean-Pierre Bernés, Nicolas Sarkozy, Tony Parker, Jérémy Menez, Christophe Dugarry, François Pinault, ou encore la sulfureuse Zahia sont également passés sous le crayon de Philippe Bercovici.

Nul doute que cette face cachée et romancée du football devrait alimenter la chronique du PSG.