Dossier

France/Belgique:LesmeilleureschansonspourlaCoupedumondedefoot

Participer à une Coupe du monde de football pour un pays est quelque chose d’important. Et pas seulement au niveau football même si cela à une importance sur le morale de toute une nation (Cf la victoire de la France en 1998). En effet, une participation implique par exemple la fameuse chanson qui accompagne les sélections tout au long de la compétition. Et celles-ci restent souvent à la postérité ce qui n’est pas toujours le cas de la performance sportive de l’équipe engagée. Ainsi, alors que la France a dévoilé le titre qui accompagnera les Bleus pendant le tournoi et que Stromae et son tube « La fête » seront également de la partie au Brésil, E-TV Sport vous présente ces chansons francophones avec comme thème la World Cup. Attention barres de rire à l’horizon ainsi qu’une pointe de nostalgie plutôt sympa!

Coupe du monde 1974 (Allemagne de l’Ouest)

Le Grand Jojo avec « Victor le Footbaliste »

Coupe du monde 1978 (Argentine)

Jean-Pierre Foucault et Léon avec « Allez la France »

Coupe du monde 1982 (Espagne)

D’un côté Dalida avec « Allez la France d’hier et d’aujourd’hui » et de l’autre Denise Fabre « Ollé la France »


Denise Fabre – Ollé la France par gcolombat

 Coupe du monde 1986 (Mexique)

Gand Jojo avec son tube « E Viva Mexico » pour la Belgique et  Sim, Carlos, Enrico Macias, Sacha Distel, Philippe Lavil, Herbet Léonard, Michel Boujenah, Patrick Sébastien et même Marcel Amont nous offrent « LA » chanson. On ne fera jamais mieux que « Viva les Bleus ». 

Coupe du monde 1990 (Italie)

Pas d’équipe de France en 1990 pour cause de non-qualification. Donc pas de chanson! Du côté belge, le Grand Jojo nous sort cette fois-ci son titre « Le Mondiale »

Coupe du monde 1994 (USA)

Toujours pas de français pour la World Cup sur le sol nord-américain. Tout le monde se souvient de ce fameux match face à la Bulgarie qui prive une nouvelle fois les français de Coupe du monde. Pour les Belges, le Grand Jojo chante « Les Petits belges en Amérique »!

Coupe du monde 1998 (France)

Pas de Belges en 1998 et la France retrouve la Coupe du monde d’office car elle est pays organisateur.

Les « Minikeums », des personnages fictifs d’une émission de télévision française pour la jeunesse diffusée sur France, essaient d’imposer « On va la gagner » mais la tentative fait un flop. Finalement, c’est le joueur Vincent Candéla – qui ne jouera qu’un seul match du tournoi, au premier tour, face au Danemark – qui ressort de derrière les fourneaux une chanson de Gloria Gaynor sortie en 1978 : « I will survive ».

 Un an plus tôt, la chanson a été remixée par le groupe Hermes House Band. Elle devient d’abord l’hymne du Stade français (rugby) avant de devenir celui des Bleus et de les emmener jusqu’à la coupe Jules Rimet pour la première fois de l’histoire.

Coupe du monde 2002 (Japon/Corée du Sud)

La France est championne du monde en titre et arrive au Japon et Corée avec le statut de grand favori. Malheureusement rien ne se passera comme prévu et la France quittera la compétition la tête basse dès le premier tour. Pour encourager cette équipe, c’est l’icône Johnny Hallyday qui nous avait sorti le grand jeu avec son titre « Tous ensemble ». Suite à la désillusion française, cette chanson sera moqué et parodié dans toute l’hexagone. De son côté, le Grand Jojo chante « les Belges à Tokyo »!

Coupe du monde 2006 (Allemagne)

Zidane joue son dernier mondial et on espère que les Bleus iront plus loin qu’en 2002 où les champions du monde s’étaient ridiculisés dès le premier tour de la Coupe du monde.

Pour l’occasion, c’est Cauet qui s’y colle et sort le tube « Zidane y va marquer », une parodie de la chanson « Madan » sur l’album Moffou de Salif Keita et Martin Solveig. Les Belges ne sont pas qualifiés.

Un autre clip, mi-hommage à Footix (la célèbre mascotte  de la Coupe du monde de football 1998), mi-hommage à Zahia, a également été réalisé par l’équipe d’Action discrète qui officie habituellement sur Canal+. Voici donc ci-dessous le clip de « Putix ».

Coupe du monde 2010 (Afrique du Sud)

En 2010, aucun hymne « officiel » n’émerge. Cependant, plusieurs clips ont été créés pour l’occasion, comme le « Bleu, blanc, rouge » d’Omar et Fred ou encore « Internet pour les Bleus« , réalisé par un groupe d’internautes un peu foufous qui demande à nos joueurs de se « sortir les doigts du c… ».

Coupe du monde 2014 (Brésil)

On retrouve Grand Jojo pour « Viva Brasil » et la vedette belge Stromae avec « Ta fête ». Pour les français, c’est le groupe Mickey 3D qui a été choisi avec son titre Mickey 3.0-#cpasgrave. Le chanteur parodique Sébastien Patoche y va également de son « On va la foutre au fond »!


Découvrez l’hymne de Sébastien Patoche pour la… par lefigaro