Critique de la semaine

Focussurlelivre:« UnaiEmery,ElMaestro »

Aujourd’hui âgé de 45 ans, Unai Emery est au somment de sa carrière d’entraîneur en dirigeant l’effectif du Paris Saint-Germain, une des équipes européennes les plus performantes depuis quelques années et l’arrivée des Qataris à sa tête. Ainsi, après une carrière de joueur quelconque en deuxième division espagnol, le Basque s’est révélé comme un des meilleurs entraîneurs de la péninsule ibérique. Avec des résultats très probants avec le FC Valence et bien entendu 3 Ligue Europa remportées avec le FC Séville, Emery fait partie de cette nouvelle génération de coach de talent. Ainsi, dans une biographie éditée par Hugo Sport, l’auteur, Romain Molina, revient sur la vie et la carrière d’un entraîneur de football atypique. Entre passion et rigueur, son palmarès parle pour lui et son caractère ne laisse pas indifférent !

Synopsis

« Unai Emery est, avec Diego Simeone, « le » coach à la mode dans le monde du football. Il incarne la nouvelle vague d’entraîneurs, avec un style bien à part, mélange de passion, de rigueur et de folie.

À Almeria, ses propres joueurs disaient de lui qu’il était un « enfermo de futbol », un malade de football. Son palmarès parle pour lui (3 Coupes d’Europe avec le FC Séville), et pourtant sa nomination à Paris a suscité des débats enfièvrés : serait-il de taille ? La « Emerymania » côtoie le « Emery bashing » ; ce qui est certain, c’est que le Basque ne laisse pas indifférent.

Sa liberté de ton, les histoires singulières qu’il raconte en font un entraîneur à part. Un homme et un entraîneur fascinants, racontés pour la première fois, avec sa bénédiction, par tous ceux qui l’ont côtoyé, de son enfance jusqu’au PSG, en passant par Valence, Moscou et Séville : son frère Igor, son premier entraîneur, ses amis d’enfance, son mentor, son adjoint, des joueurs qu’il a eus sous ses ordres comme Adil Rami, David Villa et Juan Mata, ou Monchi le « meilleur directeur sportif du monde »… Un portrait sincère et passionnant, au plus près d’« El Maestro ». »

Pour en savoir plus sur le livre, voici une interview de Romain Molina, l’auteur !