Critique de la semaine

Focussurlelivre:« Mondictionnairepassionnédel’équipedeFrance »

Etre champion du monde de football vous assure une longévité médiatique assez impressionnante ! En effet, on compte les entraîneurs à succès que sont Didier Deschamps, Zinedine Zidane ou encore Laurent Blanc, les consultants respectés comme Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu mais aussi l’électron libre, Emmanuel Petit. S’il joue au consultant pour SFR ou RMC, cela ne l’empêche pas de s’adonner à sa vraie passion, l’écriture. Ainsi, « Manu » sort un nouveau livre intitulé « Mon dictionnaire passionné de l’équipe de France », écrit en collaboration avec Daniel Riolo, le journaliste/provocateur sur RMC. Après son autobiographie en 2008 « A fleur de peau » ou encore un essai sur le football « Franc-tireur », voici que l’ancien footballeur nous livre une véritable déclaration d’amour au maillot bleu. Il déclare notamment: « La sélection m’a construit en tant qu’homme et joueur. Avec ce livre, je veux remercier les gens pour leur amour ».

Synopsis:

En 13 ans et 63 sélections en équipe de France, Emmanuel Petit a tout connu : l’équipe moribonde du début des années 1990 comme les succès de 1998 et 2000. Il a vu passer 5 sélectionneurs, plus de 150 joueurs, a disputé 3 grandes compétitions… Ça lui en fait des souvenirs à raconter ! Et comme l’homme n’est pas réputé pour avoir sa langue dans sa poche… Dans ces pages, cet amoureux viscéral du maillot bleu parle de SON équipe de France, qu’il espère de retour sur les chemins du sommet. Dans ces pages, cet amoureux viscéral du maillot bleu parle de SON équipe de France, qu’il espère de retour sur les chemins du sommet.

Bien qu’épousant la forme encyclopédique, « Mon dictionnaire passionné de l’équipe de France » revendique sa subjectivité en portant un regard personnel sur les joueurs qui l’ont composée, les adversaires, les compétitions, les lieux ou les sélectionneurs… Beaucoup de noms évoqués dans ces lignes vous rappelleront de bons souvenirs : Stade de France, Brésil, Génération 1998, Zidane, Euro 2000.

D’autres seront beaucoup plus sujets à polémiques : Benzema, Knysna, France-Bulgarie, Foot-Business, etc.

Edité chez HUGO Sport et sortie le 7 septembre 2017